PUBLICITÉ

L’art de la domotique avec Maison Adam

17 juin 2022 - Par Marie-Josée Turcotte

Sur la photo : Créer un éclairage d’ambiance grâce à la domotique.

La domotique fait de plus en plus partie intégrante de la vie des gens. Que ce soit pour se simplifier l’existence, pour préserver un sentiment de sécurité ou pour créer des ambiances particulières, la domotique a pratiquement réponse à tout. Expert en la matière, Francis Adam, de Maison Adam, fait un tour d’horizon des valeurs sûres et prodigue quelques conseils avisés pour faire de votre projet de domotique une réussite.

Control4, toujours le leader

Classé au premier rang des meilleurs systèmes d’intégration pour maison intelligente par le magazine CEPro en 2021, Control4 domine également le marché en tant que fabricant et distributeur de produits de domotique, en plus d’être compatible avec les plus grandes marques dans le domaine. « C’est la raison pour laquelle nous utilisons uniquement Control4 dans nos projets », explique le responsable du développement de la domotique chez Maison Adam.

Par où commencer ?

La première étape de tout projet de domotique consiste à consulter un professionnel pour éviter les erreurs de base, comme acheter des appareils ou des objets intelligents de différentes compagnies, mais qui s’avèrent incompatibles entre eux. De plus, beaucoup de gens croient que tout est maintenant Wi-Fi. « Ce n’est pas le cas, rectifie Francis Adam. Le Wi-Fi est sujet à interférence, en particulier dans les immeubles multi-logements. Aussi, pour les systèmes audio-vidéo installés à l’extérieur, il faut savoir que les revêtements de maison peuvent couper les ondes et empêcher le signal de passer. Le filage est donc encore la meilleure manière d’obtenir une connexion stable et fiable. » Évidemment, la qualité de la structure du réseau est primordiale. « Le réseau, c’est comme le moteur d’une voiture, explique le spécialiste. Pour obtenir de la performance et éviter bien des problèmes, il faut y mettre le prix. »

Télécommande universelle avec écran tactile

La maison intelligente de vos rêves

S’il n’y a pas eu révolution en tant que tel dans l’univers de la domotique au cours des dernières années, les produits se sont raffinés comme en témoigne la nouvelle télécommande universelle à écran tactile qui, en plus d’être très esthétique, permet de contrôler tous les appareils dans la maison. Ceux-ci peuvent être regroupés au même endroit : du système audio multizones avec haut-parleurs encastrés à la distribution vidéo permettant à chaque occupant de visionner ce qu’il préfère dans la pièce de son choix, en passant par les différents éclairages ainsi que l’ouverture et la fermeture des toiles motorisées (offertes chez Maison Adam, service clés-en-main).

Alarme à distance au bout des doigts

« Il est aussi possible d’intégrer des éléments de sécurité tels que le contrôle des serrures, du système d’alarme et des caméras de surveillance à distance, renchérit Francis Adam. En intégrant le système d’alarme, on peut utiliser les détecteurs de mouvement des différentes pièces et programmer l’éclairage en conséquence, autant le jour que le soir. Le système peut aussi analyser les habitudes de vie des résidents et les reproduire lorsqu’ils partent en voyage, afin de donner l’impression que la maison est encore habitée. » En résumé, la domotique est beaucoup plus flexible qu’on le croit et n’a de limites que celles de notre imagination.

Haut-parleurs extérieurs

Pour en savoir davantage sur la domotique : maisonadam.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 1er au 30 septembre 2022
Du 30 septembre au 1er octobre 2022
Du 24 juin au 10 octobre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ