PUBLICITÉ

L’économie dans l’assiette de nos restaurateurs

4 octobre 2012 - Par Denys Paul-Hus

Tous les midis de la semaine, je me rends au restaurant pour y prendre mon repas. Tous les midis, j’encourage ainsi un entrepreneur local et donc, l’économie de ma ville. Il faut dire que la région de la Capitale-Nationale présente l’un des ratios les plus bas de la province quant au nombre d’habitants par restaurant (391 habitants/restaurant, par rapport à 438 en moyenne au Québec).

En tant que client, cette statistique me réjouit : j’ai de la chance de bénéficier d’une belle variété d’établissements pour le lunch ! Mais est-ce vraiment une si bonne nouvelle pour notre région ? Moins d’un tiers des nouveaux restaurants du Québec célébreront leur cinquième anniversaire. Le taux de survie chute à près de 15 % après neuf années d’existence.

Malgré ces sombres statistiques, il n’en demeure pas moins que ce secteur d’activité est très important pour Québec et ses environs. Avec plus de 2 600 établissements de restauration commerciale sur les territoires combinés de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, c’est environ 25 000 personnes qui en vivent et réinjectent leur salaire dans l’économie de notre région.

Par ailleurs, résidents et touristes reconnaissent la valeur et la variété des établissements que compte le secteur. Tout comme moi, vous devez avoir vos adresses favorites. Le temps est venu de témoigner votre appréciation aux restaurateurs qui ont votre faveur.

Du 12 au 19 octobre prochains, vous êtes donc invité à voter pour les établissements qui seront récompensés lors du 24e Gala de la restauration de Québec. À vos ordinateurs : le vote électronique sera possible sur différents sites partenaires, dont vous trouverez la liste sur galaresto.com.

Bon vote !

P.-S. Plusieurs des données soumises dans le texte sont tirées de Profil et performance de la restauration québécoise, édition 2012, publié par l’Association des restaurateurs du Québec.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X