PUBLICITÉ

LA SANTÉ AU PRIVÉ - Laboratoires Bio-Médic

29 septembre 2011 - Par Hélène Demers

Qualité, Accessibilité, Rapidité

Dans le domaine des analyses médicales, Laboratoires Bio-Médic est un chef de file. Il est le seul laboratoire médical privé à Québec à offrir, sur place, les prélèvements et les analyses. Vous obtenez votre rendez-vous en 24 heures, et vos résultats… tout aussi rapidement !

Marc Hamilton, microbiologiste, président et directeur général, en compagnie de Mélanie Leclerc, directrice des opérations.
Marc Hamilton, microbiologiste, président et directeur général, en compagnie de Mélanie Leclerc, directrice des opérations.

En 1998, le microbiologiste Marc Hamilton fonde les Laboratoires Bio-Médic, à Sept-Îles. Le président-directeur général visait alors les cliniques de médecine industrielle. « J’avais 5 employés et 30 clients par semaine », se rappelle-t-il. Bio-Médic fait sa place grâce à son sens de l’innovation et la rapidité de son service. En 2005, il déménage son laboratoire de Sept-Îles à Québec, devenant le premier laboratoire médical privé dans la Vieille Capitale. Aujourd’hui, Bio-Médic sert plus de 600 clients par jour partout au Québec et au Canada ! Il s’apprête même, en décembre, à ouvrir un laboratoire à Montréal. « Nous serons le seul laboratoire médical privé à avoir deux laboratoires dans la même province. »

Les Laboratoires Bio-Médic se sont dotés d’installations à la fine pointe des nouvelles technologies. Laboratoire de biochimie et d’hématologie.
Les Laboratoires Bio-Médic se sont dotés d’installations à la fine pointe des nouvelles technologies. Laboratoire de biochimie et d’hématologie.

L’innovation : au cœur de la réussite de Bio-Médic

Comme entrepreneur, Marc Hamilton a toujours réinvesti les profits dans l’espérance que l’innovation rapporte. Ainsi, en 2001, Bio-Médic a développé une application unique : Bio.Analyse. Ce système innovateur transmet les résultats des analyses en ligne aux cliniques, instantanément. Il permet aussi d’interfacer la base de données de Bio-Médic à celle de la clinique, contribuant encore à épargner du temps. D’ailleurs, cette application a permis à Bio-Médic de remporter, au gala des Mercuriades en 2004 organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec, un Mercure dans la catégorie « Statégie Internet ». La force de Bio-Médic, c’est sa rapidité. « Ce ne sont pas les plus gros qui mangent les plus petits, mais les plus vites qui dépassent les plus lents, estime Marc Hamilton. Grâce à Bio.Analyse, nous avons toujours réussi à offrir un service plus rapide que les plus gros et nous nous sommes distingués comme pionnier dans le domaine de la santé. »

Analyse microscopique du sang et de l’urine.
Analyse microscopique du sang et de l’urine.

Des analyses exclusives

Innovateur, Bio-Médic a développé des analyses médicales exclusives, comme le dépistage du cancer de la vessie par immunocytofluorescence et une solide expertise dans le dépistage des allergies respiratoires et alimentaires. Spécialisé dans le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), il offre aussi le dépistage du cancer du col de l’utérus grâce au ThinPrep PAP Test, une technologie exclusive au privé, ainsi que le dépistage du virus du papillome humain (VPH). Son personnel est hautement qualifié pour effectuer les prélèvements et même les électrocardiogrammes. Bio-Médic ne lésine jamais sur la qualité : il est sur le point d’être certifié ISO-15189, la plus haute certification de qualité au monde pour un laboratoire médical privé.

Un nouvel allié

Afin de soutenir sa croissance et accélérer son développement, en 2010, Bio-Médic s’est joint au fonds d’investissement privé Persistance Capital Partner, lui permettant ainsi d’être en mesure de se positionner parmi les plus gros joueurs de l’industrie des laboratoires médicaux privés au Canada.

Une clientèle diversifiée

Laboratoires Bio-Médic élargit sans cesse sa clientèle. Pour les plus grandes biopharmaceutiques québécoises et canadiennes, il effectue des analyses sur les sujets qui participent aux études cliniques. Or, le milieu des biopharmaceutiques exige que les laboratoires aient la certification 21 CFR PART 11 de la Food and Drug Administration (FDA) américaine. « Cette certification atteste le respect des règles de qualité les plus strictes en matière de transmission électronique des données, précise M. Hamilton. Nous travaillons pour l’obtenir en 2012. »

La clientèle des particuliers connaît une forte croissance cette année. « Depuis mars 2011, nos nouveaux locaux plus vastes nous permettent d’offrir aux particuliers un accueil chaleureux et personnalisé. Ils bénéficient de toutes nos analyses exclusives, d’une accessibilité facile et des avantages de Bio.Analyse. En ligne ou par téléphone, ils obtiennent leur rendez-vous en 24 heures, à l’heure qui leur convient. » En général, les compagnies d’assurance privées remboursent 80 % des frais de laboratoire. Enfin, Bio-Médic ambitionne de devenir une figure de proue en 2012-2013 comme fournisseur auprès des compagnies d’assurances, pour effectuer chez leurs clients les différentes analyses qu’elles exigent.

En parallèle, Marc Hamilton se fait de plus en plus présent dans les médias, particulièrement à la radio, pour vulgariser certaines informations médicales liées aux maladies que Bio-Médic peut dépister.

L’équipe : une base solide

Bio-Médic est le laboratoire médical privé ayant le plus haut ratio de technologistes médicaux. Chaleureuse et conviviale, sa jeune équipe de 25 employés de tous âges se caractérise par sa performance et sa stabilité. « C’est ce qui permet à Bio-Médic de se développer autant ! » insiste Marc Hamilton. « Au début, je faisais tout dans l’entreprise, mais maintenant, je me concentre sur mes forces et sur ce que j’aime : tout mettre en œuvre pour favoriser le développement de l’entreprise. » Et de toute évidence, il y parvient haut la main !

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ