PUBLICITÉ

LA SANTÉ AU PRIVÉ - Quand la santé vaut son pesant d’or

29 septembre 2011 - Par Marie-Josée Turcotte

Quand la santé vaut son pesant d’or…

Vous connaissez l’expression « Y’a pas de mal à se faire du bien ! » ? Dans le domaine de la santé au privé, on pourrait adapter cette expression de la manière suivante : « Y’a pas de mal à débourser pour se faire du bien ! » En effet, si nous sommes prêts à investir pour une voiture de luxe ou un cinéma maison, pour la construction ou la rénovation de notre maison, pour un séjour dans un hôtel cinq étoiles ou un repas divin dans un restaurant quatre diamants, pourquoi ne pas en faire autant pour notre santé ?

Saviez-vous que…

C’est à un médecin montréalais d’origine française que nous devons la place plus importante qu’occupe la médecine privée au Québec. En effet, le Dr Jacques Chaoulli a obtenu, en 2005, un jugement de la Cour suprême du Canada, qui lui a donné raison sur le fait que la santé des patients pouvait être mise en danger à cause des listes d’attente trop longues dans le système de santé public. Plusieurs cliniques médicales privées ont, depuis, ouvert leurs portes. Si des frais de consultation et de traitement peuvent maintenant être exigés, sachez que plusieurs de ces services sont couverts par les programmes d’assurance privée. Par ailleurs, lorsqu’on sait qu’un Québécois sur trois n’a pas de médecin de famille, les services offerts par le réseau privé deviennent encore plus intéressants, voire une nécessité ! Autrement dit, pourquoi s’en « priver » ?

Une panoplie de services médicaux de grande qualité, des équipements de pointe, un personnel qualifié et attentionné… Pour en savoir davantage, lisez le reportage sur l’Institut privé de chirurgie

Saviez-vous que…

Le poids n’est pas une indication claire de bonne santé, parce qu’on ne peut pas faire de distinction entre les kilos de masse grasse et les kilos de masse maigre. En effet, pour faire l’analyse de l’obésité, on se fie en général à l’indice de masse corporelle (IMC). Il s’agit d’un calcul effectué selon la taille et le poids. Un IMC au-dessus de la normale peut ainsi révéler un problème de poids ou un degré d’obésité, mais ce n’est pas toujours le cas, puisque les personnes dont la masse musculaire est élevée par rapport à leur taille peuvent aussi avoir un IMC au-dessus de la normale. Selon plusieurs études effectuées au cours des 15 dernières années, l’indice de masse grasse (IMG) de l’organisme permettrait une meilleure analyse de l’état de santé général de la personne.

Il existe un appareil ultra-sophistiqué (InBody230 de Biospace) qui permet de faire l’analyse de la composition corporelle en déterminant les taux de masse maigre et grasse. À la suite de cette analyse, des programmes d’exercices personnalisés sont élaborés afin d’influencer la composition du corps et ainsi, permettre d’atteindre un état de mieux-être. Consultez le Club athlétique de Québec pour en savoir davantage à ce sujet.

InBody230 de Biospace
InBody230 de Biospace

Saviez-vous que…

La perte des dents peut non seulement occasionner des problèmes de santé (à cause, entre autres, de la difficulté de mastiquer), mais également affecter sérieusement l’estime de soi ? Il n’est guère difficile de comprendre pourquoi : la perte des dents affecte l’apparence du sourire et du visage. D’où l’importance de prendre bien soin de sa dentition, qu’elle soit naturelle ou non.

Si vous avez besoin d’une prothèse dentaire et que, pour vous, le sourire est d’une importance capitale, consultez le reportage portant sur le travail distinctif de Jean-Guy Béliveau. Plus qu’un denturologiste, l’homme est un véritable orfèvre de la bouche. Les dents portant sa griffe sont si naturelles qu’il faut un œil très averti pour distinguer le vrai du faux.

Saviez-vous que…

Le temps d’attente moyen dans les urgences des hôpitaux québécois est de 17 heures et 36 minutes ? Telles sont les statistiques compilées, en mai dernier, par le quotidien La Presse. Et on n’y parle pas des listes d’attente interminables pour différents types d’interventions. Cela dit, pourquoi prendre le chemin de l’hôpital quand on peut emprunter une voie plus rapide pour une panoplie de services de santé, tels qu’un dépistage de cancer, d’allergies respiratoires et alimentaires... ? Si votre temps est précieux et que votre santé n’a pas de prix, c’est la voie tout indiquée !

Consultez le reportage portant sur Laboratoires Bio-Médic pour en savoir davantage sur le seul laboratoire médical privé à Québec à offrir, sur place, les services de prélèvements et d’analyses. Qui plus est, vous obtenez un rendez-vous en 24 heures, et vos résultats, tout aussi rapidement !

Saviez-vous que…

À moins de changements démographiques majeurs, d’ici 2041, le Québec sera l’une des sociétés les plus vieilles en Occident ? Près de 30 % de la population québécoise sera âgée de 65 ans et plus. Parmi les régions les plus touchées : celle de la Capitale-Nationale. Tels sont les résultats d’une recherche menée par l’INRS — Urbanisation, Culture et Société sur le thème du vieillissement de la population et de ses impacts économiques. Cette même étude nous apprend également qu’au Québec, actuellement, la demande de placement en centre d’hébergement de soins de longue durée dépasse largement l’offre. Devant des données aussi alarmantes, on peut certes en déduire que les personnes du troisième âge qui seront prêtes à investir en ayant recours à des services de soins infirmiers professionnels leur permettant de rester le plus longtemps possible à domicile seront celles qui échapperont aux affres de cette réalité.

Consultez le reportage portant sur Soins Santé MD afin d’en savoir davantage sur les services de soins à domicile professionnels, personnalisés et remplis de compassion offerts par cette entreprise.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ