PUBLICITÉ

LA SANTÉ AU PRIVÉ - Soins Santé MD

29 septembre 2011 - Par Gilles Levasseur

Un maintien à domicile fondé sur le respect

Au-delà des compétences et de l’expérience, les membres du personnel de l’entreprise Soins Santé MD, de Québec, ont été choisis pour l’importance qu’ils accordent au respect de la personne et pour leur désir de permettre à leurs clients – en grande majorité des gens du troisième âge – de maintenir le plus longtemps possible leur autonomie à domicile.

Monique Dagneau, présidente de Soins de Santé MD.
Monique Dagneau, présidente de Soins de Santé MD.

L’histoire commence il y a près de 15 ans. Monique Dagneau, alors consultante en gestion des ressources humaines, entend une entrevue radio avec le porte-parole d’un franchiseur dans le domaine des soins de santé à domicile. Sa fibre entrepreneuriale, jusque-là en dormance, jaillit en elle, surtout que cette occasion rejoignait une réalité vécue : à Sherbrooke, 10 ans auparavant, sa mère malade requérait des soins constants et, à la mort subite de son père médecin, leur CLSC ne pouvait répondre convenablement aux besoins de cette dernière. Là se trouvent les fondements de son engagement.

Les formalités remplies, la voici donc à la tête de la seule franchise francophone de ce réseau canadien. L’association durera une décennie, à la suite de quoi la femme d’affaires décidera de voler de ses propres ailes. La raison sociale Soins Santé MD, que beaucoup associent encore à ses initiales (plutôt prédestinées !) ou à Medicinæ doctor, origine latine de docteur en médecine, est, en réalité et très concrètement, l’acronyme de maintien à domicile. « Les débuts ont été difficiles, se souvient Mme Dagneau, car en plus de toutes mes tâches et responsabilités, je devais assurer la garde 24 heures par jour, 365 jours par année. Aujourd’hui encore, peu importe l’heure du jour ou de la nuit, il y a toujours un employé qui répond à nos clients. »

Pour les services de soins à domicile, une attention spéciale est accordée au choix de l’employé afin que sa personnalité convienne le mieux au client.
Pour les services de soins à domicile, une attention spéciale est accordée au choix de l’employé afin que sa personnalité convienne le mieux au client.

Réconfort, écoute et compassion en toute confidentialité

Soins Santé MD offre des soins infirmiers professionnels (prises de sang à domicile, soins de pieds, soins de plaies...) et des services de maintien à domicile sur mesure pour les particuliers (soins d’hygiène, service d’aide familiale, repas, exercice, accompagnement…). De plus, l’entreprise propose aux hôpitaux et centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) des services de placement temporaire de personnel. Soins Santé MD offre également aux entreprises des journées de dépistage (glycémie, tension artérielle, cholestérol) afin de mesurer la santé de leurs employés. Depuis 12 ans, elle gère aussi une petite infirmerie dans une communauté religieuse de Québec. Soins Santé MD tient également, l’automne, des sessions annuelles de vaccination contre la grippe. Une centaine d’employés à temps plein ou partiel y travaillent : infirmières, infirmières auxiliaires, préposées aux bénéficiaires, auxiliaires/aides familiales et personnel voué à l’entretien ménager, « En plus de prodiguer des soins de santé, nos professionnels apportent réconfort, écoute et compassion à nos clients avec toute l’honnêteté et la confidentialité requises, explique Monique Dagneau. Bref, nous nous faisons un point d’honneur de traiter chaque personne avec toute la dignité, le respect et l’amour que nous offririons à un parent. »

Soins de Santé MD offre des soins infirmiers professionnels et des services de maintien à domicile.
Soins de Santé MD offre des soins infirmiers professionnels et des services de maintien à domicile.

Un personnel trié sur le volet

Le recrutement des employés est rigoureux : des entrevues sont tenues avec chaque candidat, et les références ainsi que l’existence éventuelle d’un dossier criminel sont vérifiées avant l’embauche. « Notre personnel est protégé par une assurance responsabilité professionnelle et civile, et pour maintenir nos standards élevés, nous évaluons constamment le rendement et la qualité du travail de notre équipe, mentionne Mme Dagneau. À domicile, l’important est de répondre le plus fidèlement possible aux besoins particuliers de chaque client. Il est primordial de trouver l’employé dont la personnalité convient le mieux à celle d’une personne donnée, car nous offrons des soins et services à domicile variant de 3 heures par semaine à 24 heures sur 24. La formule des soins à domicile plaît beaucoup à nos employés ; elle leur permet de consacrer davantage de temps aux personnes dont elles ont la responsabilité. »

Ce principe de respect des personnes, Mme Dagneau et ses deux bras droits, Isabelle Gagnon et Manon Poirier, l’appliquent de façon logique au personnel de l’entreprise. « Nos horaires de travail et nos choix de congés sont très variés afin de s’adapter aux disponibilités personnelles, aux obligations familiales ou à la poursuite des études de nos employés. Il en va de leur motivation, donc de la qualité de leurs interventions, essentielle à la satisfaction de nos clients. »

Rien de tel que les résultats obtenus et l’appréciation des clients pour récompenser Monique Dagneau et son équipe. À preuve, ce cri du cœur d’un homme de 98 ans vivant avec sa femme maintenant centenaire : « Nous sommes tellement chanceux de pouvoir être encore ensemble dans notre appartement ! »

  • Information
  • 979, avenue de Bourgogne, bureau 202, Québec
  • Tél. : 418 652-9950
  • Site Internet : www.soinssantemd.com
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ