PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES DÉCEMBRE 2020

LES GRANDS QUÉBÉCOIS 2020 - Louis Fortier (1953-2020) : Un grand « mobilisateur de forces »

3 décembre 2020 - Par Johanne Martin

En ralliant les forces en sciences naturelles, sociales et de la santé, Louis Fortier a transformé le monde de la recherche nordique au Canada. Son leadership a réuni des centaines de chercheurs et de partenaires pour pouvoir mieux affronter les impacts des changements climatiques sur le Nord du Québec et sur l’Arctique circumpolaire.

« Louis Fortier a redonné au Canada son rôle de leader en recherche nordique et son impact a largement dépassé sa carrière scientifique. » - Martin Fortier, ancien étudiant et proche collaborateur de Louis Fortier, Grand Québécois dans le secteur social.

Professeur-chercheur en océanographie au Département de biologie de l’Université Laval, M. Fortier a été directeur scientifique du regroupement stratégique Québec-Océan lors de sa fondation, du réseau d’excellence pancanadien ArcticNet (2001-2019), du brise-glace de recherche NGCC Amundsen (2002-2020) et de l’Institut nordique du Québec (2016-2019). Il a ainsi mené la réalisation de programmes de recherche nordique parmi les plus notoires.

« Louis Fortier a redonné au Canada son rôle de leader en recherche nordique et son impact a largement dépassé sa carrière scientifique. Ses efforts ont été reconnus comme grand mobilisateur de forces ici et à l’international. Visionnaire, ambitieux et persévérant, il était aussi un bon communicateur. Il a d’ailleurs été fait officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Québec », rappelle Martin Fortier, qui a été l’un de ses étudiants et proche collaborateur.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X