PUBLICITÉ

[LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE] Soyez prêt à un arrêt soudain de vos opérations

14 septembre 2023 - Par Johanne Martin

Aucune organisation n’est à l’abri d’une perturbation majeure de ses opérations. Suivant leur hausse importante des dernières années, les attaques informatiques constituent dorénavant un défi de premier plan. Les conséquences réputationnelles, opérationnelles et financières associées à un incident de sécurité informatique peuvent causer bien des dommages. Dans ce contexte, une intervention rapide et bien planifiée est vitale.

Plus que jamais, les équipes de direction, conseils d’administration, ainsi que les diverses parties prenantes – investisseurs, assureurs et clients, notamment – veulent être rassurés quant à la robustesse des organisations. Mallette constate d’ailleurs un engouement important pour la gestion des risques et la réalisation d’un plan de continuité des affaires (PCA) depuis quelques années, vraisemblablement en raison des turbulences de l’environnement.

« Parmi son offre de services diversifiée, Mallette propose à sa clientèle un accompagnement en gestion intégrée des risques et en élaboration d’un plan de continuité des affaires. Respectivement, ces services permettent aux organisations de mieux comprendre et maîtriser leur univers de risques en vue d’atteindre leurs objectifs, et de se préparer de façon optimale en amont d’une interruption majeure de leurs opérations. Notre approche prévoit également la formation et la sensibilisation des personnes incluses dans ces démarches stratégiques », note Gabrielle Laplante-Fortin, directrice en services-conseils. « Ce qui est intéressant dans ces démarches, c’est qu’on en ressort avec des gens qui se sentent investis dans la continuité opérationnelle et le succès de l’entreprise », émet pour sa part France Boutin, associée en services-conseils spécialisée en gestion des risques.

« La question à se poser n’est pas à savoir "si" nous serons touchés, mais plutôt "quand" ça va arriver. Il est donc primordial de s’outiller dès maintenant afin d’être en mesure de bien répondre à une crise. » − Gabrielle Laplante-Fortin, directrice en services-conseils chez Mallette.

Des actions et des résultats concrets

Que ce soit sur le plan stratégique ou opérationnel, Mallette aide ses clients à identifier, mais aussi à bien évaluer les dangers qui les menacent. Ceux-ci sont très nombreux et de nature multiple : il peut s’agir de fraude, d’atteinte à la réputation, d’erreur humaine ou encore de cyberattaque. Ce dernier risque est d’ailleurs omniprésent puisque les technologies de l’information constituent le système nerveux des organisations.

« En plus de notre accompagnement en gestion intégrée des risques, nous accompagnons également nos clients dans l’optimisation de leur portefeuille de contrôles. Nous analysons ainsi leurs façons de faire actuelles afin de leur suggérer des améliorations visant à réduire l’occurrence et la gravité de certains risques, complète Mme Laplante-Fortin. Nous observons des retombées positives, immédiates et à valeur ajoutée pour les entreprises. »

Les exercices de gestion des risques et d’élaboration d’un plan de continuité des affaires, intimement liés et complémentaires, permettent donc de limiter le nombre d’évènements indésirables et les conséquences des principaux risques qui guettent l’organisation. Ils encadrent aussi l’évolution des ressources technologiques, considérant que les efforts en technologies doivent nécessairement s’articuler autour
des besoins d’affaires et de la continuité opérationnelle.

« Ce qui est intéressant dans ces démarches, c’est qu’on en ressort avec des gens qui se sentent investis dans la continuité opérationnelle et le succès de l’entreprise. » − France Boutin, associée en services-conseils spécialisée en gestion des risques chez Mallette.

De la polyvalence et de l’expérience

Si Mallette démocratise la gestion des risques et le PCA afin que les organisations de toute taille et de toute nature puissent bénéficier de ces démarches stratégiques, la firme a déjà eu l’occasion d’intervenir auprès d’une très grande variété de clients. La polyvalence et l’agilité des équipes de Mallette, conjuguées à l’engagement des organisations, leur permettent d’acquérir très rapidement une connaissance et une compréhension des clients ainsi que de leurs opérations.

Soulignons que Mallette a été victime d’une attaque informatique à l’automne 2021, alors que l’entreprise s’employait justement à élaborer son PCA. L’accompagnement qu’elle offre en gestion des risques et en réalisation d’un plan de continuité des affaires se trouve, par conséquent, teinté de l’expérience qu’elle a vécue. En plus du savoir-faire accumulé au fil des ans dans sa pratique, elle a pu mettre en application ce qui est utile en cas de crise et agir avec efficacité.

« Un récent webinaire sur les cyberattaques révélait que 95 % des incidents de cybersécurité proviennent de l’intérieur des organisations. La question à se poser n’est pas à savoir "si " nous serons touchés, mais plutôt "quand " ça va arriver. Il est donc primordial de s’outiller dès maintenant, notamment par la mise en place de mesures préventives et par l’élaboration de stratégies de continuité, afin d’être en mesure de bien répondre à une crise. Malheureusement, après une cyberattaque, beaucoup d’entreprises sont obligées de fermer leurs portes », conclut Mme Laplante-Fortin.

Pour en savoir davantage :

3075, chemin des Quatre-Bourgeois, bureau 200, Québec
418 653-4431 │ mallette.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Gérer le consentement