PUBLICITÉ

LES TENDANCES 2021 SELON LA PIÈCE - Les revêtements extérieurs de bois : esthétiques, écologiques et magnifiques !

25 février 2021 - Par La Pièce

Sur la photo : Le bardeau de cèdre, souvent vu sur les maisons ancestrales, revient en force pour donner un aspect champêtre aux constructions. © Source : SIDEX par Groupe Concept PV – Architecte : Bourgeois/Lechasseur

Les matières naturelles – dont le bois – ont la cote dans les décors cette année. À l’intérieur de la maison, cette tendance s’exprime notamment par la présence, à plusieurs endroits, d’essences de bois pâles. À l’extérieur, le bois véritable est toujours très populaire pour la création d’espaces de vie. Mais saviez-vous qu’il est aussi un revêtement de choix pour tout type de bâtiment ? Voici quelques arguments et inspirations pour vous en convaincre.

Un choix économique et écologique

Même si, au moment de l’achat, le revêtement de bois peut sembler plus coûteux que les matières synthétiques, il deviendra à long terme un meilleur investissement. En effet, s’il est bien entretenu, le parement de bois véritable a généralement une durée de vie plus longue que les autres matériaux. En cas de bris ou d’usure, il est très facile de le réparer au lieu de le remplacer, comme c’est le cas avec la plupart des produits d’imitation.

Une autre tendance actuelle est l’utilisation de matériaux à plus faible empreinte écologique. Justement, à ce titre, le bois véritable se démarque tout au long de son cycle de vie, soit de la fabrication jusqu’au recyclage. Ce revêtement est aussi reconnu pour ses propriétés isolantes, ce qui en fait un choix judicieux pour améliorer l’efficacité énergétique de la demeure.

Un déclin de bois conviendra davantage pour un look classique alors que des lattes plus ou moins larges sans chevauchement donneront un style plus contemporain au bâtiment. © Source : SIDEX par Groupe Concept PV

Un mariage harmonieux, peu importe le style

Un avantage très important des parements extérieurs de bois véritable est que ce matériau traverse bien le temps et les époques. D’ailleurs, il est considéré comme étant un revêtement noble par les architectes et urbanistes. De plus, il s’harmonise facilement à tous les autres matériaux utilisés en parement extérieur ainsi qu’à tous les styles architecturaux.

Les différents formats, finis, essences et couleurs disponibles sur le marché font du bois un matériau polyvalent qui convient à tous les styles de bâtiment. © Source : SIDEX par Groupe Concept PV

Les différents formats, finis, essences et couleurs disponibles sur le marché font du bois un matériau polyvalent qui convient à tous les styles de bâtiment. Par exemple, un déclin de bois conviendra davantage pour un look classique alors que des lattes plus ou moins larges sans chevauchement donneront un style plus contemporain au bâtiment. Le bardeau de cèdre, souvent vu sur les maisons ancestrales, revient en force pour donner un aspect champêtre aux constructions.

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour un projet de rénovation, il y a de nombreux avantages à considérer le revêtement extérieur de bois dans vos choix !

Pour d’autres idées inspirantes en habitation et en design, rendez-vous sur lapiece.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 juin au 6 septembre 2021
Du 12 juin au 11 septembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ