PUBLICITÉ

LES TENDANCES 2021 SELON LES ARTISANS DU PAYSAGE - Une cour plus polyvalente en 2021

25 février 2021 - Par La Pièce

Sur la photo : La piscine creusée est encore très souvent le point d’intérêt central. © Pierre Pelletier | ProAction Photo

L’été prochain, nul doute possible, les espaces extérieurs seront le théâtre de bien beaux moments en famille alors que les vacances à la maison seront plus que jamais au programme. Architecte paysagiste chez Les Artisans du Paysage, Isabelle Nadeau dresse un portrait des tendances en aménagement extérieur pour la prochaine année.

Sortir… à la maison

Si les tendances en décoration pour l’intérieur de la maison évoluent rapidement de saison en saison et d’une année à l’autre, l’aménagement extérieur continue de miser sur ses valeurs sûres en 2021. Ainsi, les clôtures de verre – autant sécuritaires qu’esthétiques –, les dalles de grand format ainsi que les cuisines extérieures sont encore très en demande. La cour se divise toujours en différentes « pièces extérieures » et, dans bien des projets, la piscine creusée est le point d’intérêt central.

Les salons aménagés pour les jeux de société sont plus que jamais populaires cette année. © Pierre Pelletier | ProAction Photo

« Le changement se situe davantage du côté des activités de divertissement ; plus que jamais, on essaie de planifier des loisirs et des événements sans quitter les limites de son terrain, et ce, en toutes saisons, explique la spécialiste. Ainsi, la cour doit être polyvalente et configurée différemment pour, par exemple, pratiquer le yoga du matin sur la pelouse, organiser un cinéma maison extérieur par une chaude soirée d’été, installer un coin feu accessible même l’hiver, créer un salon aménagé pour les jeux de société, ou même installer une patinoire. »

La pergola bioclimatique est un bel ajout au terrain. © Solicanada

Dans l’optique de prolonger le temps passé à l’extérieur, la pergola bioclimatique peut s’avérer un bel ajout au terrain. Bien qu’il s’agisse d’un équipement assez coûteux, elle permet de profiter de l’extérieur beau temps, mauvais temps grâce au contrôle des parties de la structure.

La végétation « in »

Du côté de la végétation, on commence à sentir un essoufflement pour les plates-bandes composées principalement de graminées. Les massifs de végétaux sont plus naturels, fleuris et colorés. « C’est par ailleurs une bonne façon d’attirer les insectes pollinisateurs et les oiseaux », précise Isabelle Nadeau. L’intégration de plantes potagères et de vivaces comestibles est un in absolu ! On les intègre partout : au sol, en pot avec nos annuelles et sur les murs.

Les massifs de végétaux plus naturels, fleuris et colorés ont la cote en 2021. © Pierre Pelletier | ProAction Photo

« Et tant qu’à intégrer des arbres, arbustes et vivaces, poursuit l’architecte paysagiste , pourquoi ne pas sélectionner des végétaux qui mettront de la couleur dans notre cour et dans notre assiette ? Les plantes sont choisies pour leur facilité d’entretien, puisque les propriétaires souhaitent des espaces verts, mais pas au point de sacrifier tous leurs moments libres à l’entretien. »

Vraiment, il y a tant de façons de personnaliser la cour pour qu’elle devienne un milieu de vie à part entière, et ce, toute l’année !

« Plus que jamais, on essaie de planifier des loisirs et des événements sans quitter les limites de son terrain. » - Isabelle Nadeau, architecte paysagiste chez Les Artisans du Paysage.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ