PUBLICITÉ

LÉVIS EN FÊTE - Choisir Lévis

2 juin 2011 - Par Geneviève Gourdeau

Construction Maurice Bilodeau, Granit et Marbre Castello, Raymond Chabot Grant Thornton, Restaurant Cosmos Lévis et Solariums Domolux : toutes ces entreprises ont un point en commun. Elles ont choisi de s’établir ou d’ouvrir une succursale à Lévis. Découvrez pourquoi !

Construction Maurice Bilodeau

-* Non seulement Construction Maurice Bilodeau fait-elle partie du paysage lévisien depuis bientôt 40 ans, mais l’entreprise a également contribué à façonner ce paysage, grâce à ses nombreuses réalisations et à ses projets résidentiels. Son président, Marc Vaillancourt, est très fier de participer au développement de sa région natale. « Pour M. Bilodeau, le fondateur de l’entreprise, il était tout naturel de s’installer ici, car il était originaire de Saint-Agapit. Pour moi, c’est la même chose. Je suis un gars de la Rive-Sud, alors je n’ai jamais envisagé de traverser les ponts pour m’établir ou travailler sur la Rive-Nord. Et comme cela fait longtemps que je suis dans le coin, les affaires se font bien naturellement. » En effet, les affaires vont très bien pour Construction Maurice Bilodeau, puisque l’entreprise poursuit de nombreux projets, autant dans le secteur des projets domiciliaires (Boisé de Pintendre, secteur Roc Pointe, Boisé du Saint-Laurent) que dans le domaine des résidences pour personnes retraitées (Le Manoir de l’Arbre Argenté) et des condos (Le Diamantin Condominiums).

Granit et Marbre Castello

-* En affaires depuis plus de huit ans et installé à Beauport, Castello a ouvert une deuxième salle d’exposition à Lévis en mai 2010. Cette dynamique entreprise à dimension humaine démontre ainsi concrètement sa volonté d’être près des gens. « L’implantation de cette salle a évidemment été faite pour des raisons de proximité avec la clientèle de cette région, mais aussi avec celle des régions un peu plus éloignées, explique le copropriétaire, Mario Panunto. Pour un client de la région de Montmagny, par exemple, il est beaucoup plus facile de se rendre à Lévis. Et comme nous avons plusieurs clients sur la Rive-Sud, dont des cuisinistes, il devenait nécessaire de se rapprocher d’eux. »

Raymond Chabot Grant Thornton

-* Avec plus de 90 bureaux répartis au Québec, dans l’est de l’Ontario et au Nouveau-Brunswick, Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) peut se vanter de connaître les marchés ainsi que les réalités et les enjeux des organisations de chacun des milieux où évoluent ses experts. « Nous sommes implantés à Lévis depuis 1985, explique Pierre Lapointe, vice-président des régions de Québec–Chaudière-Appalaches et de la Mauricie chez RCGT. Les associés, professionnels et employés qui travaillent à ce bureau sont engagés au sein de la communauté d’affaires lévisienne, ce qui est très important pour nous. » Soulignons à cet effet que les membres de ce cabinet s’impliquent étroitement auprès de divers organismes, dont la Chambre de commerce de Lévis, la Société de développement économique, en plus de soutenir de nombreux organismes à but non lucratif et des fondations.

Cosmos de Lévis

-* Inauguré à l’automne 2008, le restaurant Cosmos de Lévis est la troisième succursale du groupe. Situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Four Points by Sheraton, dans l’édifice jouxtant le Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le flamboyant petit dernier bénéficie d’un emplacement de rêve. Et concernant l’ouverture de ce troisième restaurant à Lévis, Louis McNeil, l’un des cinq associés, admet qu’il a eu une offre qu’il ne pouvait pas refuser, combinée au fait qu’il entretenait aussi un attachement particulier envers cette ville de laquelle toute sa famille est native. M. McNeil souligne également l’ambiance bien particulière qui règne au sein du personnel du Cosmos de Lévis, une « équipe tissée serrée et composée de gens très fiables et très fidèles », un peu à l’image des gens de Lévis.

Solariums Domolux

  • Ken Corcoran possède plus de 30 années d’expérience comme entrepreneur en construction et en rénovation, une carrière qu’il a bâtie sur la Rive-Sud de Québec. Voilà une dizaine d’années, lorsqu’il a décidé, en compagnie de son associé, Daniel Bélanger, de se spécialiser dans la fabrication de solariums haut de gamme, il était tout naturel pour lui d’installer son entreprise à Lévis. Bien sûr, le fait d’être originaire d’ici y était pour quelque chose, mais il fallait aussi considérer les endroits disponibles pour bâtir une usine. M. Corcoran parle aussi d’un « phénomène de la Rive-Sud » : « Les gens d’ici sont débrouillards et naturellement entrepreneurs, explique l’homme d’affaires. On rencontre moins d’embûches lorsqu’on veut partir une entreprise. Les choses se font toujours dans un esprit d’ouverture et de discussion, afin de trouver des solutions. » Il tient d’ailleurs à souligner l’excellente collaboration qu’il obtient de l’administration municipale.
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ