PUBLICITÉ

LÉVIS HORS SÉRIE - Des adresses gourmandes pour le plaisir des papilles

25 octobre 2012 - Par Johanne Martin

Lévis se vit, mais se goûte aussi. Sur le vaste territoire couvert par les dix municipalités fusionnées, les bonnes adresses ne manquent pas. Question de se mettre en appétit, voici quelques incontournables… à découvrir ou à redécouvrir !

Les Chocolats Favoris

Les Chocolats Favoris
Les Chocolats Favoris

Destination gourmet bien connue à Lévis, Les Chocolats Favoris combine chocolaterie artisanale et glacerie à l’européenne. De partout, on afflue pour déguster ses réputés sorbets et ses crèmes glacées que l’on peut faire tremper dans un enrobage de chocolat unique. En boutique, on retrouve également plus de 60 variétés de chocolats fins, dont le chocolat au lait, le chocolat noir et le chocolat sucré sans sucre, qui constituent les spécialités de la maison. Trois adresses pour se délecter : Lévis (32, avenue Bégin), Charlesbourg (8320, 1re Avenue) et Cap-Rouge (1480, rue Provancher).

Cidrerie et Vergers Saint-Nicolas

Cidrerie et Vergers Saint-Nicolas
Cidrerie et Vergers Saint-Nicolas

Dégustations de cidres, sirops, gelées, confitures et vinaigres de cidre fabriqués à la manière d’antan attendent les visiteurs à la Cidrerie Saint-Nicolas, créatrice du premier cidre de glace au monde. Dans le décor enchanteur de ses vergers, le producteur et transformateur propose aussi des visites guidées de ses installations et de l’autocueillette. En saison, un kiosque abrite un marché de fruits, de légumes, de fleurs, de pâtisseries fermières et de pains de campagne frais du jour. Située au 2068, route Marie-Victorin, à Saint-Nicolas, la cidrerie est ouverte à l’année, de 9 h à 17 h.

  • Information : 418 836-5505

Vignoble Clos Lambert

Vignoble Clos Lambert
Vignoble Clos Lambert

Vignoble d’inspiration médiévale tant par l’architecture de ses bâtiments que par les produits qui y sont mis au point, le Clos Lambert se démarque également par la façon dont les vignes y sont cultivées, sans pesticide, ni herbicide. Mousseux produits par fermentation en bouteille, mousseaux rosés, vins de type médiéval et vins chauds sont offerts sur place pour la dégustation et pour la vente. Sur réservation, il est possible d’effectuer une visite des lieux, visite qui permet également d’accéder à une galerie d’art. Le Vignoble Clos Lambert est localisé au 690, route de la Rivière Etchemin, à Saint-Jean-Chrysostome.

-* Information : www.closlambert.com

Cosmos Café de Lévis

Cosmos Café de Lévis
Cosmos Café de Lévis

Situé à même le Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le dernier-né des Cosmos Café réunit en un même lieu tous les attributs nécessaires pour plaire à une large clientèle. Dans un décor éclaté signé Daniel Lussier, il se distingue d’abord par sa salle à manger flamboyante aux mille bulles de verre, laquelle côtoie des espaces plus intimes, un resto-lounge feutré et un salon VIP de style Louis XVI. Alors que ses salons privés peuvent accueillir jusqu’à 32 personnes et sont munis de tous les équipements de pointe pour y tenir une réunion d’affaires, à l’extérieur, la vaste terrasse couverte et chauffée peut recevoir, pour la détente, une centaine de personnes dans une ambiance décontractée.

Pour le déjeuner, le dîner et le souper, sept jours sur sept, le Cosmos Café de Lévis propose une cuisine savoureuse, qui pourra même être agrémentée d’une bière spécialement préparée pour l’établissement par la brasserie artisanale Benelux. « Nous avons aussi nos fameuses "assiettes du chef", des menus hebdomadaires qui offrent un choix de pizza, de pâte, de viande ou de poisson et qui ne figurent pas sur la carte… À découvrir ! », ajoute l’un des copropriétaires, Frédéric Brien, qui invite par ailleurs la clientèle à vivre l’expérience des soirées du Cosmos. La succursale de Lévis est située au 5700, J.-B. Michaud.

L’Intimiste

L'Intimiste
L’Intimiste

Des couleurs, des textures et des saveurs bien orchestrées : le succès de L’Intimiste, qui célèbre cette année son 15e anniversaire, tient à une formule qui séduit encore et toujours sa distinguée clientèle. Au cœur de Lévis, l’établissement combine un décor élégant – de style classique en salle à manger et plus décontracté dans sa partie lounge –, décor qui participe à la création d’une ambiance exceptionnelle. Que ce soit pour un dîner d’affaires ou pour une soirée romantique ou entre amis, L’Intimiste répond à tous les besoins et met même à la disposition de ses clients, au deuxième étage, un salon privé qui peut accueillir jusqu’à 24 personnes.

Autant par l’imagination, la recherche et l’audace dont il fait preuve, le chef Andy Guffroy offre une cuisine pleine de fraîcheur et composée, en bonne partie, de produits du riche terroir de la région. « Aux menus gastronomiques que nous proposons vient évidemment s’ajouter ce qui fait notre renommée : une sélection de plus de 350 vins qui a d’ailleurs permis à l’entreprise de remporter plusieurs prix », tient à rappeler le propriétaire des lieux, Martin Patry. L’intimiste est localisé au 35, rue Bégin.

PUBLICITÉ