PUBLICITÉ

La Banque Nationale investit dans la jeunesse

4 novembre 2013 - Par - Magazine PRESTIGE -

La première édition du programme des comités Présents pour les jeunes aura trouvé écho dans la région de Québec-Chaudière-Appalaches. À l’issue d’une vaste délibération et séduit par la diversité, la pertinence et la créativité des 142 projets soumis, le comité Québec/Chaudière-Appalaches a finalement arrêté son choix sur 15 organismes à but non lucratif, dont trois sur le territoire de Charlevoix et cinq en Chaudière-Appalaches.

Les lauréats se partageront une enveloppe de 125 000 $ pour mettre en oeuvre des initiatives jeunesse inspirantes. Aussi diversifiées soient-elles, les initiatives retenues convergent vers une seule et même ambition : propulser la jeunesse et investir dans ses rêves.

Le projet Bibliothèque Mobile « On Bouge ! » initié par L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet s’est d’ailleurs vu décerner la mention « Coup de coeur ». Le jury a été impressionné par le caractère inusité et structurant de cette escouade de bibliothécaires ambulantes qui arpente les 15 villages au sud des MRC de Montmagny-L’Islet dans l’objectif de briser le cercle intergénérationnel de la sous-scolarisation. Elle migre de domiciles en garderies, investie de la mission d’éveiller à la lecture cette petite enfance à l’imaginaire débordant.

Parmi les lauréats de Québec, notons la station radiophonique de l’École Anne-Hébert, la coopérative du Centre de la Famille de Valcartier, les services d’orthophonie auprès de jeunes du Centre jeunesse de Québec, le projet Décore ta vie pour rénover ou embellir des lieux que fréquentent des jeunes en difficulté, l’appui à la Fondation Petits bonheurs d’école, la série de concerts Musiciens en herbe des Violons du Roy et le Jardin communautaire du Pivot. Sur la Rive-Sud, le projet Ange Gardien à Saint-Georges, Lisons et jouons ensemble ! piloté par l’École l’Éco-Pin, le Cirque de l’espoir de l’École Ilot des Appalaches de même que Pleins feux sur la robotique de la Commission scolaire de la Côte du Sud ont reçu des contributions variant entre 2 000 $ et 10 000 $. Dans Charlevoix, le projet West à La Malbaie pour contrer l’exode rural et les Projets JAM de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie ont aussi été récompensés.

Pour suivre les lauréats dans la mise en oeuvre de leur projet : bnc.ca/recipiendaires

 

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 24 juin au 10 octobre 2022
Du 16 juin 2022 au 16 juin 2023
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ