Recherche

La Villa des gros pins – Lauréate du prestigieux prix Milan-Havlin

30 mars 2018 | Marie-Josée Turcotte

La Villa des gros pins  – Lauréate du prestigieux prix Milan-Havlin

Un seul coup d’œil sur ce projet et l’on comprend la raison pour laquelle il a séduit les juges, en février dernier, à l’occasion du 39e Concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec. Les créateurs de cet espace judicieusement pensé et magnifiquement réalisé ? Les Artisans du paysage, qui sont repartis avec deux récompenses : le 1er prix dans la catégorie Aménagement de prestige ainsi que le très convoité et prestigieux prix Milan-Havlin. Faites le tour… du terrain !






Une forte dénivellation du terrain, une bande de protection riveraine à respecter, une piscine à implanter sans obstruer la vue sur le fleuve : les défis à relever étaient nombreux dans l’aménagement de cet espace qui devait par ailleurs être à l’échelle de cette impressionnante demeure haut de gamme. Mais une bonne analyse de la topographie du site a assuré de répondre aux attentes des résidents, qui souhaitent rester en communion avec la nature sur un vaste espace ouvert comprenant plusieurs zones de vie.




« Tout a été pensé autour du plan d’eau », explique d’entrée de jeu Isabelle Nadeau, conceptrice du projet lauréat. Ce plan se décline en deux sections : un bassin décoratif (mais dans lequel les propriétaires peuvent installer des chaises longues et un parasol) séparé par un trottoir en béton qui chevauche l’eau, et un long couloir de nage. Les deux sections juxtaposées allongent ainsi la silhouette, la rendant proportionnelle à la demeure. Pour éviter d’avoir à poser un garde-corps qui aurait obstrué la vue, la spécialiste s’est servie de la dénivellation naturelle du terrain pour dégager la piscine du sol. Résultat : cette zone est devenue un véritable objet de contemplation qui, en plus d’optimiser l’aire de vie située entre la résidence et la piscine, diversifie les panoramas.




Les lieux sont également mis en valeur par l’intégration d’éléments sculpturaux qui transforment l’environnement en galerie d’art, tout en unissant les différentes zones du terrain, chacune ayant une fonction particulière.



De vastes espaces pour accueillir un grand nombre d’invités font la joie des propriétaires.



Remarquez la présence du bois d’ipé. Combiné aux dalles de béton et en rappel de celui que l’on retrouve sur le revêtement extérieur de la résidence, il crée un agencement aussi harmonieux que design.



Enfin, les propriétaires tenaient beaucoup à se rapprocher de la nature en intégrant des toitures végétalisées à leur résidence. Cet aspect du projet a d’ailleurs été qualifié de « vrai bijou » par les juges du concours qui ont également relevé l’audace de l’architecture de l’aménagement ainsi que le raffinement de la réalisation par l’équipe professionnelle des Artisans du paysage.



Sous l’un des toits végétaux se trouve cette cuisine d’été.

/ Réalisation: Les Artisans du paysage du Québec
/ Conception: Isabelle Nadeau et Josée Filion
/ Contremaître : Yves Gagné
/ Photos : Pierre Pelletier, ProAction photo


rêver

Gérer le consentement