Recherche

[LA PIÈCE] La bibliothèque intégrée : règles d’or pour un espace harmonieux

5 mai 2022 | La Pièce

[LA PIÈCE] La bibliothèque intégrée : règles d’or pour un espace harmonieux
Source : Miss Design

Ce n’est pas d’hier que les bibliothèques intégrées agrémentent les décors. D’une époque à l’autre, d’un style à un autre, elles s’adaptent aux différents espaces tout en jouant un rôle commun, soit d’embellir la pièce et de servir de rangement.




Source : Bianco Design



Une bibliothèque bien ancrée dans son décor



La bibliothèque intégrée parfaite est celle qui se marie le mieux à son décor, point à la ligne. Il peut s’agir de caissons ou d’étagères posées entre deux pans de mur. Elle peut être de la même couleur que le mur pour donner l’impression de s’y fondre et d’en faire partie, être d’une couleur déjà présente ailleurs dans le décor, ou même être d’une couleur contrastante qui créera un effet d’accent.


Source : CMPG Design Construction & Photographie Intérieure CO



Au milieu de ces propositions, la possibilité de recouvrir le fond de la bibliothèque d’un papier peint ou d’une autre couleur peut être intéressante. L’important est de créer un tout harmonieux.

Pour ajouter un impact visuel et couper l’effet rectiligne, il peut être intéressant de faire une bibliothèque en forme d’arche.


Source : Sandra Lemay Designer



Il n’y a pas que dans les pièces de vie principales que la bibliothèque intégrée a sa place. Dans un bureau, elle peut servir de décor pour agrémenter les rencontres virtuelles. Une bibliothèque intégrée peut aussi, théoriquement, être aménagée dans n’importe quelle pièce de la maison ou occuper un espace perdu, sous un escalier, par exemple. Il suffit d’un peu de créativité, car les possibilités sont nombreuses. Mais quel que soit l’emplacement choisi, encore faut-il que l’espace soit bien organisé, sans quoi l’impression de désordre se fera vite sentir.


Source : AKB Design


Remplir et décorer sa bibliothèque : un art en soi



Il n’y a pas que l’aménagement d’une bibliothèque qui doit être fait dans les règles de l’art : il faut aussi la remplir de façon ordonnée et structurée, surtout si sa fonction première est d’agrémenter l’espace.

Ainsi, il faut penser respecter une certaine uniformité dans la couleur, le volume et la hauteur des livres, ainsi que des objets qui y seront exposés. L’ajout d’objets décoratifs, de plantes ou de souvenirs est aussi possible, tant qu’ils s’arriment au style de la pièce.

La bibliothèque intégrée est autant une solution pratique que décorative dans un espace, il faut juste savoir bien l’utiliser et user de créativité au maximum.




Pour d’autres idées inspirantes en habitation et en design, rendez-vous sur lapiece.ca.




















rêver

Gérer le consentement