PUBLICITÉ

La première édition du Festival de Cinéma de la Ville de Québec aura lieu en septembre

12 août 2011 - Par - Magazine PRESTIGE -

C’est d’ailleurs le film Café de Flore de Jean-Marc Vallée, qui aura l’honneur d’ouvrir cette première édition, qui se tiendra du 21 septembre au 2 octobre 2011. La clôture sera assurée par un autre film qui promet, celui de Jean-Philippe Pearson, Le bonheur des autres.

Présenté par Quebecor, ce festival, dont la programmation originale et grand public risque de plaire à tous les cinéphiles, verra le jour grâce à trois jeunes passionnés de cinéma. Armés d’une bonne dose de folie, d’ambition et d’une grande envie de revenir à Québec, les trois instigateurs du FCVQ, Marie-Christine Laflamme, Christopher Lemonnier et Olivier Bilodeau, ont mis leurs talents en commun pour offrir à la population de Québec un festival comparable à ceux qu’on retrouve dans plusieurs grandes villes du monde.

Au programme

Pendant 12 jours, le FCVQ présentera une cinquantaine de films d’ici et d’ailleurs, tous précédés de courts métrages majoritairement québécois. Une vitrine exceptionnelle pour ces jeunes réalisateurs talentueux et en pleine émergence. Avec ses quatre sections bien distinctes, les cinéphiles les plus classiques aux plus excentriques y trouveront leur compte.

La section Prestige regroupera les films de maîtres et les grandes premières. Les films seront présentés en soirée sur l’écran Tanguay au Palais Montcalm.

La section Découverte sera consacrée à l’émergence de nouveaux auteurs ou de nouveaux sujets. On y retrouvera des films qui, d’ordinaire, ne viendraient pas à Québec. Les films seront présentés en soirée sur l’écran Quebecor à l’Auberge Saint-Antoine.

À voir également dans cette salle, la section Rétro, où seront diffusées des œuvres cinématographiques qui ont marqué les cinéphiles des dernières décennies.

La section Expérience(s) présentera quant à elle des films de genre portant sur des enjeux particuliers, destinés à un public avide d’une cinématographie unique et originale. Les films seront présentés au Théâtre Petit Champlain sur l’écran South Shore Meubles.

Tous les jours, les mordus de cinéma pourront voir ou revoir la quasi-totalité des films des sections Prestige, Découverte et Expérience(s) sur l’écran Simons, au cinéma Le Clap.

Précisons que les spectateurs retrouveront dans toutes les salles les mêmes caractéristiques que dans un cinéma traditionnel, autant au niveau du confort que de la qualité de la diffusion.

Pour toute information supplémentaire, consultez le www.fcvq.ca.

Sur la photo, lors de la conférence de presse du 10 août dernier à l’Auberge Sainte-Antoine  : Mme Marie-Christine Laflamme, M. Christophe Lemonnier et M. Olivier Bilodeau, codirecteurs du FCVQ.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 juin au 21 août 2022
Du 10 juin au 5 septembre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ