Recherche

La rumeur dorée, Roberval et l’Amérique… ou l’histoire du personnage resté dans l’ombre de Jacques Cartier

9 avril 2013 | - Magazine PRESTIGE -

La rumeur dorée, Roberval et l’Amérique… ou l’histoire du personnage resté dans l’ombre de Jacques Cartier
Dans ce nouvel ouvrage paru le 4 avril 2013 aux éditions La Presse, l’historien Bernard Allaire nous fait découvrir un personnage aussi important que méconnu : Jean-François de La Rocque de Roberval.


En effet, qui est au courant qu'en 1540, ce personnage s’est fait confier l’établissement d’une première colonie de peuplement française en Amérique par le roi François 1er ? Jean-François de La Rocque de Roberval a présidé aux destinées de la première colonie française d’Amérique, établie sur le site du cap Rouge, à Québec. Il y a amené plusieurs centaines de colons, soldats et artisans en plus de prisonniers, inaugurant ainsi la tradition de colonies pénitentiaires outremer. Cela aurait dû en faire un incontournable des livres d’histoire. Pourtant, l'homme est resté dans l’ombre de son prédécesseur, nul autre que Jacques Cartier.


Un livre... et une exposition


La sortie de La rumeur dorée, publié en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec, s'accompagne d'une exposition consacrée à la première France d’Amérique, qui se tiendra du 1er mai 2013 au 13 avril 2014 au Musée de l’Amérique française de Québec.


Intitulée La colonie retrouvée, cette exposition sera l’occasion unique d’admirer certains vestiges découverts sur le site archéologique du cap Rouge. Ces preuves tangibles ont permis de documenter la colonie dirigée par Jean-François de La Rocque de Roberval ainsi que de redessiner les frontières de notre histoire collective. L’exposition est une coréalisation de la Commission de la capitale nationale du Québec et du Musée de la civilisation.


À propos de l’auteur




Bernard Allaire est historien. Il détient un doctorat en histoire de l’Université Laval ainsi qu’un diplôme d’études approfondies de l’École des Hautes Études en Sciences sociales de Paris. Originaire de Québec, il vit maintenant en France. M. Allaire est spécialiste des sociétés et des économies urbaines et maritimes de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Il est impliqué dans plusieurs projets de recherche à caractère historique et archéologique avec des chercheurs européens et nord-américains. Il est l’auteur de plusieurs livres dont un sur les pelleteries publié chez Septentrion.


rêver

Gérer le consentement