PUBLICITÉ

Lancement du 2e projet d’entrepreneuriat scolaire Face aux Dragons

17 octobre 2013 - Par - Magazine PRESTIGE -

La 2e édition du projet d'entrepreneuriat scolaire Face aux Dragons a été lancée, le 10 octobre dernier, devant près d'une cinquantaine de personnes. En plus du secondaire, la flamme entrepreneuriale atteint cette année les étudiants des niveaux collégial et universitaire de Lévis.

Inspirée de la série télévisée Dans l'oeil du Dragon, cette activité encourage les jeunes dans la réalisation d'initiatives entrepreneuriales. Les jeunes seront ainsi amenés à réfléchir à une idée, à développer et à structurer cette idée en projet entrepreneurial, à présenter l'idée à un jury composé de cinq « Dragons » de Lévis, tout cela afin d'obtenir une aide financière pour finalement réaliser ce projet. Cette année, l'activité sera présidée par M. Jacques Alain, président-directeur général de Teknion Roy & Breton.

Sur la photo : EN HAUT : Jacques Alain, président d'honneur et PDG de Teknion Roy & Breton ; Karine Laflamme, dragonne et directrice générale chez Novicom ; Émilie Marceau, directrice générale au CJE des Chutes-de-la-Chaudière ; Cendrine Cartegnie, dragonne, PDG de Synertek ; Ariane Turcotte, dragonne, conseillère pédagogique, enseignante et responsable du CQE pour la commission scolaire des Navigateurs ; et Cathie Desmarais, directrice générale, CJE de Desjardins.
EN BAS : Mario Gosselin, dragon, président de Gestion Mario-Gosselin ; Raymond Gouin, directeur général de SDÉ Lévis ; et Carol Gauthier, dragon, représentant de Desjardins.

L'équipe des Dragons se déplacera au courant de la semaine du 20 janvier 2014 dans les écoles participantes pour l'évaluation des projets qui auront été soumis. Le dévoilement des lauréats se fera quelques semaines plus tard. Au total, un montant de 7 000 $ sera octroyé aux projets gagnants. L'équipe des « Dragons » est composée de cinq personnes riches d'expérience :

  • Cendrine Cartegnie, présidente-directrice générale de Synertek ;
  • Carol Gauthier, directeur principal - Marchés commercial et industriel au Centre financier aux entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasseet représentant de Desjardins ;
  • Mario Gosselin, ingénieur, président de Gestion Mario Gosselin et cie fondateur de la firme de génie-Conseil Doucet et associés conseils Québec Ltée ;
  • Karine Laflamme, directrice générale de Novicom Technologies 2000 inc. ;
  • Ariane Turcotte,conseillère pédagogique, enseignante et responsable du Concours québécois en entrepreneuriat (volet local) à la Commission scolaire des Navigateurs.

Ce que Mme Ariane Cyr, instigatrice du projet et agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse aux Carrefours Jeunesse-Emploi des Chutes-de-la-Chaudière et de Desjardins, a dit :

« Au bout de leur parcours, ces jeunes ne seront pas uniquement des jeunes qui auront réalisé un projet d'affaires ou participé à un concours. Ces jeunes auront une meilleure conscience de leur potentiel d'entreprendre, ils auront répondu à un besoin de leur communauté, en plus de renforcer certaines qualités entrepreneuriales comme l'esprit d'équipe, la créativité, le sens de l'organisation et l'initiative. »

Mentionnons que le projet est une initiative des Carrefours Jeunesse-Emploi des Chutes-de-la-Chaudière et de l'arrondissement Desjardins, en collaboration avec la Société de développement économique de Lévis (CLD), les Caisses Desjardins du Grands Lévis et l'entreprise Teknion Roy & Breton.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X