Recherche

Lancement du premier rapport Signes vitaux lors de la Journée nationale de la philanthropie

5 Décembre 2019 | - Magazine PRESTIGE -

Lancement du premier rapport Signes vitaux lors de la Journée nationale de la philanthropie
Sur la photo : Membres du Bureau des gouverneurs et membres du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, membres des dix comités de la Fondation Québec Philanthrope, L’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et député de la circonscription de Québec, Fondations communautaires du Canada, La Capitale, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, Institut Mallet, Coop funéraire des Deux Rives, BNP Performance, Lestage service conseil, Bénévoles d’Expertise, Journal de Québec, Collectif 55 +, équipe de la Fondation Québec Philanthrope.


AGIR ENSEMBLE pour le mieux-être de la communauté



La Fondation Québec Philanthrope célébrait, le 8 novembre dernier à l’Aquarium du Québec, la Journée nationale de la philanthropie en lançant officiellement son premier rapport Signes vitaux. Ce moment historique pour la Fondation découle de sa participation au Programme Signes vitaux, une démarche pilotée par Fondations Communautaires du Canada (FCC) qui vise à identifier les besoins de la communauté de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Ce premier rapport vient directement soutenir la mission de la Fondation Québec Philanthrope, laquelle consiste à promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté, en accueillant des dons, en créant des fonds philanthropiques et en attribuant de l'aide financière à des organismes de bienfaisance enregistrés dans tous les secteurs d'activité, et ce, de manière pérenne.

La Fondation a profité de ce lancement pour interpeller les quelque 120 participants sur le thème « L’Agir ensemble pour les besoins de la communauté ». Plusieurs partenaires du milieu philanthropique et des représentants politiques ont souligné l’importance de ce premier rapport pour la Fondation Québec Philanthrope et la communauté qu’elle dessert.



Karen Bouchard, directrice générale, Fondation Québec Philanthrope; l’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et député de la circonscription de Québec; Denise Périgny, Émilie Villeneuve, conseillère municipale du district de Saint-Louis–Sillery et membre du comité exécutif de la Ville de Québec; et Alban D’Amours, président du Bureau des Gouverneurs de la Fondation Québec Philanthrope.


Le programme Signes vitaux : pour les besoins de notre communauté



Signes vitaux est un programme qui s’appuie sur des connaissances locales pour mesurer la vitalité d’une collectivité et adopter des mesures favorisant une meilleure qualité de vie. Il s’appuie par ailleurs sur les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Forte de son premier rapport, qui met en lumière certains besoins régionaux, la Fondation Québec Philanthrope souhaite motiver les parties prenantes de la communauté à agir ensemble.




Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope



La Fondation Québec Philanthrope a comme mission la promotion de la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place. À cet égard, la Fondation Québec Philanthrope travaille en partenariat avec toutes les parties prenantes de sa communauté, dans tous les secteurs d’activité, pour agir sur des enjeux importants. Elle crée également des fonds philanthropiques pour des individus, familles, corporations et organisations qui souhaitent soutenir des causes qui leur sont chères, et ce, de manière pérenne. Son actif, consolidé par plus de 750 fonds philanthropiques, représente aujourd’hui près de 90 millions de dollars. Finalement, la Fondation accueille des dons et distribue annuellement plus de 3,5 millions de dollars en aides financières à plus de 500 organismes de bienfaisance enregistrés, au nom des créateurs de fonds philanthropiques.

Pour mieux connaître la Fondation Québec Philanthrope : 418 521-6664 | quebecphilanthrope.org

rêver

Gérer le consentement