PUBLICITÉ

Le Grand Théâtre de Québec célèbre ses 50 ans

28 janvier 2021 - Par - Magazine PRESTIGE -

Inauguré le 16 janvier 1971, le Grand Théâtre de Québec célèbre son 50e anniversaire en 2021.

Avec ses deux salles de spectacle et son Studio TELUS, le Grand Théâtre est un véritable carrefour culturel qui réunit le Conservatoire de musique de Québec ainsi que trois grandes institutions résidentes que sont l’Orchestre symphonique de Québec, Le Trident et l’Opéra de Québec.

Depuis son inauguration, le Grand Théâtre a tenu plus de 18 500 représentations de spectacles et accueilli près de 15,5 M de spectateurs, contribuant ainsi à l’émergence d’un milieu culturel riche et diversifié dans la Capitale-Nationale. Un milieu qui est aujourd’hui plus foisonnant que jamais.

Ce que Gaétan Morency, président-directeur général du Grand Théâtre de Québec, a dit :

« Dès son ouverture, le Grand Théâtre a été un moteur de développement pour les arts de la scène en s’inscrivant comme un lieu de diffusion de grande qualité pouvant accueillir des artistes du Québec, du Canada et de partout dans le monde. Cinquante ans plus tard, notre rôle est tout aussi pertinent : faire rayonner les différentes disciplines des arts de la scène et offrir au public une grande diversité de spectacles. Nous faisons vibrer le cœur des Québécois depuis maintenant 50 ans et nous comptons le faire encore longtemps. »

En plus d’inspirer de nombreux artistes et artisans, l’institution a grandement participé à l’essor économique de la région. Ses activités permettent de soutenir quelque 290 emplois par année et contribuent au succès d’une multitude d’entreprises et de commerces. Les retombées économiques générées par ses opérations sont estimées à 17,9 M$ par année.

Les travaux réalisés au coût de 30 M$ pour protéger l’intégrité architecturale du bâtiment et l’œuvre monumentale de Jordi Bonet, ainsi que l’aménagement du Studio TELUS, un espace polyvalent de diffusion d’œuvres numériques majeures, de spectacles à plus petite jauge et de restauration, témoignent de l’importance de préserver ce lieu phare tout en continuant à démocratiser la culture sous toutes ses formes.

Des activités visant à souligner le 50e anniversaire de l’institution se tiendront plus tard en 2021. Des projets spéciaux sont notamment en cours de préparation avec le Musée de la civilisation de Québec et le Musée national des beaux-arts du Québec, un livre relatant les 50 ans d’histoire du Grand Théâtre est en voie de réalisation et une série d’activités et de spectacles présentés à l’intérieur ou à l’extérieur du Grand Théâtre sera également proposée au public.

Ce qu’a ajouté Michel Côté, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec :

« Le spectacle vivant est notre raison d’être. Nous avons la conviction qu’il faut souligner le 50e du Grand Théâtre en présence du public, avec des moments magiques où artistes et spectateurs pourront se rencontrer. La programmation des activités du 50e anniversaire sera dévoilée lorsqu’il sera possible de confirmer la tenue de nos événements en présence du public. »

PUBLICITÉ