PUBLICITÉ

Le phénomène Mercedes-Benz de Québec

7 juin 2012 - Par Gilles Levasseur

À l’angle de la rue Bouvier et du boulevard des Galeries, Mercedes-Benz de Québec s’étend fièrement bien au-delà de l’intersection. À l’image de la terre que son fondateur — Maurice Parent — avait acquise de son père cultivateur pour y déménager sa concession de la rue Arago, le commerce n’a cessé de croître depuis son inauguration en 1975. Aujourd’hui, l’entreprise continue de se démarquer à plus d’un titre, notamment par une remarquable performance du côté des véhicules haut de gamme d’occasion.

Mercedes est un prénom féminin d’origine espagnole qui signifie « grâce ». Voilà qui explique peut-être la fascination qu’exercent les voitures de cette lignée depuis le tout premier exemplaire commandé par le commerçant autrichien Emil Jellinek en 1901. C’est d’ailleurs en l’honneur de la fille de ce dernier que le préfixe de la célèbre marque a vu le jour.

Qu’elles soient neuves ou de seconde vie, ces automobiles de grande qualité et très durables ont contribué au succès du concessionnaire Mercedes-Benz de Québec. Aujourd’hui, l’entreprise, qui fournit de l’emploi à 80 personnes et qui couvre un vaste territoire s’étendant jusque dans l’est du Québec et le nord du Nouveau-Brunswick, comprend trois divisions distinctes : la concession principale Mercedes-Benz, la bâtisse réservée aux véhicules Smart ainsi que le nouvel immeuble réservé aux véhicules certifiés d’occasion.

Depuis juillet 2011, sa vocation consiste à proposer aux amoureux du logo étoilé des voitures certifiées d’occasion dans un environnement d’achat distinct. Le succès de cette initiative — une première au Québec pour des véhicules haut de gamme — est tel que dans les derniers mois, les ventes se sont hissées au premier rang canadien !

La grande classe

Déambuler dans la salle d’exposition de voitures neuves de Mercedes-Benz de Québec constitue déjà une expérience en soi. Le décor est chic, mais ne donne pas dans le tape-à-l’œil, cela afin de laisser toute grande la place à la classe des modèles qui sont exposés aux regards admiratifs des visiteurs. Quant à la qualité de la relation avec la clientèle, qui caractérise l’environnement Mercedes-Benz, elle occupe une place tout à fait privilégiée. La spacieuse salle d’attente récemment réaménagée en témoigne, offrant à la clientèle toutes les commodités, notamment les indispensables accès Internet et même un bureau privé.

Chez Mercedes-Benz de Québec, le service d’entretien des véhicules évolue aussi dans une classe à part. La devise de Karl Benz, « Le meilleur ou rien », est un mot d’ordre constant, comme en font foi la machine à alignement Hunter conçue exclusivement pour l’entretien des Mercedes-Benz ou le système dernier cri Wedgeclamp de redressement de carrosserie respectant les standards les plus récents du constructeur. Quant à l’atelier de confection de couleurs personnalisées, il est combiné à trois chambres à peinture de type Down Draft pour un résultat sans compromis. Le souci du détail s’illustre enfin par la clôture ceinturant les aires de stationnement afin de renforcer le niveau de sécurité des véhicules en stock autant que ceux de la clientèle inscrits au service.

Le Sprinter : à la conquête de l’espace !

Depuis 2011, Mercedes-Benz de Québec propose le Sprinter. Grâce à une fonctionnalité et une polyvalence exceptionnelles, cet utilitaire léger établit de toutes nouvelles références dans des domaines déterminants, notamment une habitabilité hors pair — on peut se tenir debout dans la caisse et le volume de chargement peut y atteindre 547 pieds cubes — et une conception particulièrement robuste, sans oublier un prix d’achat abordable. Pour entretenir ces véhicules spéciaux, le concessionnaire a fait construire une nouvelle section spécialement adaptée à leur entretien. Et au second étage, on a aménagé une salle d’employés qui vaut vraiment le détour, comme quoi toute l’attention portée à la clientèle vaut également pour le personnel.

Section adaptée à l'entretien des véhicules Sprinter.
Section adaptée à l’entretien des véhicules Sprinter.

Un succès sans précédent

Derrière tout success-story se profile souvent l’aspect humain des affaires. Ce printemps, le département des voitures d’occasion certifiées de Mercedes-Benz de Québec a coiffé au fil d’arrivée des collègues de tout le pays ! « Nous avions constaté que le neuf et l’occasion touchent des clientèles très différentes, explique le directeur général, Denis Lefrançois. Nous avons donc décidé de séparer complètement cette section des ventes en utilisant à cette fin l’ancienne bâtisse de Mazda Chatel. Résultat ? Nous avons du mal à répondre à la demande, car les ventes, qui se chiffraient à une quarantaine de voitures il y a 5 ans, atteignent maintenant 600 exemplaires par année. »

Tommy Caron, directeur de la division Véhicules d'occasion certifiés.
Tommy Caron, directeur de la division Véhicules d’occasion certifiés.

Dans la salle d’exposition comme dans la cour, les voitures — pour la plupart des Mercedes de quelques années d’utilisation — exhibent fièrement leurs atouts et pourraient facilement passer pour des neuves. « Il faut dire que nos modèles répondent aux standards élevés du constructeur, passent une inspection comprenant 150 points et sont remis à neuf sur le plan esthétique, sans compter une garantie prolongée pouvant atteindre 7 ans », résume le directeur, Tommy Caron. L’inventaire compte une centaine de voitures de bas kilométrage offertes à partir de seulement 25 000 $. « Outre la qualité de nos modèles et les programmes spéciaux instaurés par le constructeur comme la location, une possibilité unique dans le créneau haut de gamme, je crois que notre succès s’explique aussi par l’ambiance conviviale et le fait que le client reçoit autant d’attention que s’il se présentait du côté des voitures neuves, ajoute M. Caron. Nous pouvons même vous dénicher précisément le modèle que vous recherchez ! À une fraction du prix, le rêve Mercedes est maintenant accessible. »

Information

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 25 novembre au 23 décembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ