PUBLICITÉ

Le premier « défilé » de meubles et d’accessoires au Québec !

2 juin 2011 - Par Sylvie Corriveau

Il fallait y penser, non ? Conjuguer un défilé 100 % original avec une cause philanthropique. C’est ce qu’est parvenue à faire l’instigatrice de ce projet pour le moins inusité, la designer globe-trotter, Nancy Ricard, qui s’est associée avec le grand couturier québécois, Jean-Claude Poitras, afin de recueillir des dons pour la Fondation du Dr Julien, le père de la pédiatrie sociale au Québec.

Le Théâtre du Capitole a été le témoin privilégié, le 17 mai dernier, d’une activité du printemps mode/maison comme jamais il y en a eu au Québec. D’abord, les invités ont pu admirer l’une des plus magnifiques sélections de meubles et d’accessoires privés provenant d’Europe, des États-Unis et d’Asie. À cette fête du design nouvelle vague s’est ajouté un véritable défilé de mode mettant en vedette, pour la première fois à l’extérieur des murs du Musée de la civilisation, la prestigieuse collection vintage signée Jean-Claude Poitras, qui s’étend sur plus de 30 ans de création.

Relève de la garde - © Olivier Lavigne Ortiz

Mais c’est surtout par l’entremise de deux encans que des fonds ont pu être amassés. D’abord, par la mise en vente de meubles et d’accessoires en montre sur scène, puis lors d’un encan silencieux, où des acheteurs ont pu se procurer de beaux meubles et objets peints par plusieurs artistes reconnus, tels que Marie Laberge, Guylaine Tremblay, Michel Côté, Jean-Michel Anctil… En tout, 23 478 $ ont été recueillis au profit de la nouvelle clinique privée en pédiatrie sociale, qui a ouvert ses portes à Lévis voilà quelques mois, et qui est pilotée par Maude Julien, la fille du réputé pédiatre.

Les coups de CŒUR déco/mode de Sylvie Corriveau

©Baie de Beauport

-* J’ai craqué pour cette jolie table et ses chaises vintage veloutées rose bonbon lorsque j’ai remarqué l’originalité du pied de la table en forme d’arbre. Au sol, la table repose sur des racines qui se déploient avec une élégante légèreté. Du tronc effilé s’élancent trois branches sur lesquelles repose le plateau de la table en frêne laqué. Une ravissante création américaine signée Global View.

Québec Singletrack Expérience - © Alice Chiche

-* J’ai adoré ce somptueux lit, dont la tête et le pied recouverts de brocard ont été entièrement brodés à la main. Un luxe digne d’un château ! Le fabricant Ankasa conçoit également la literie pour Chanel, Versace et Oscar de la Renta.

-* Le designer Jean-Claude Poitras, qui habille maintenant la table et crée des accessoires décoratifs, lance une nouvelle collection de lampes. Sur pied ou sur table, chacune des lampes signées Poitras est unique et numérotée, et elle est conçue d’une armature en fils de fer en forme de mannequin d’atelier. Le designer drape chacune de ses lampes d’une moustiquaire métallique et de papier de soie japonais de divers coloris. La lumière qui en émane diffuse une douce ambiance, qui ajoute une touche de charme à la décoration.

La mode intemporelle de Jean-Claude Poitras

Québec Singletrack Expérience - © Alice Chiche

-* Il est incontestable que la mode Poitras n’a pas pris une ride malgré les années. Parmi les vêtements présentés, cette robe tunique aux coloris d’inspiration africaine, réalisée en 1984 pour la collection printemps-été, est un bel exemple de la créativité et du savoir-faire de Jean-Claude Poitras.

Québec Singletrack Expérience - © Alice Chiche
  • Lors du défilé, Jean-Claude Poitras a présenté cette jolie robe rouge à encolure licou, fabriquée en cupro, une soie peau de pêche que le designer avait découverte en Chine. Cette collection, créée en 1993 pour la collection printemps-été, connut un grand succès.
PUBLICITÉ