PUBLICITÉ

Le retour attendu du Carrefour Mondial de l’Accordéon après une année de pause

13 juillet 2021 - Par - Magazine PRESTIGE -

Sur la photo : Michael Bridge, spécialiste de l’accordéon chromatique.

Du 3 au 5 septembre 2021, le Carrefour Mondial de l’Accordéon sera de retour à Montmagny après une année de pause due aux aléas de la pandémie. Plus de 40 artistes au sommet de leur art seront de cette 32e programmation et offriront une expérience panachée autour de l’accordéon.

Les visiteurs profiteront d’un mélange de styles : musique traditionnelle du Québec, jazz, musiques du monde et musique classique.

UNE PROGRAMMATION 100% CANADIENNE
En raison des consignes sanitaires, les artistes internationaux ne peuvent se déplacer cette année et l’organisation du Carrefour en a profité pour faire découvrir et mettre en valeur les musiciens d’ici. Michael Bridge, spécialiste de l’accordéon chromatique, sera entre autres du concert d’ouverture accompagné du Duo Gzhel (musique traditionnelle russe), de Grouyan gombo (musique cajun), du Duo Martin Bellemare (jazz) et de musique traditionnelle québécoise avec Timi Turmel et Marie-Jeanne Brousseau.

La programmation 2021 comprendra des concerts intérieurs et extérieurs ainsi que de l’animation dans les restaurants. Le festival se concentrera sur trois zones, c’est-à-dire le Musée de l’accordéon, le centre-ville (Place Montel et École internationale de musique) et la Salle Edwin-Bélanger.

Camille Leclerc et Justin Bell

DES NOUVEAUTÉS
Plusieurs nouveautés sont proposées cette année. D’abord, certains concerts de soirée seront offerts en double représentation pour permettre à plus de festivaliers d’assister aux activités. Un nouveau concert axé sur la transmission de la musique traditionnelle sera présenté le samedi 4 et le dimanche 5 septembre à l’École internationale de musique. Il s’agit du Concert Maitre de traditions vivantes qui met de l’avant Raynald Ouellet, Sabin Jacques et leurs élèves Alexandre Patry et Mathieu Baillargeon. Ce concept fait suite au prix de Maitre de traditions vivantes remis à Raynald Ouellet en 2020 par le Conseil québécois du Patrimoine vivant, prix qui vise à reconnaître des artistes et artisans au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération.

Le Musée de l’accordéon a profité de la pandémie pour se refaire une beauté et présentera également une nouvelle exposition pour l’occasion. L’accordéon sous toutes ses notes raconte l’histoire de l’instrument voyageur qui a été adopté par plusieurs cultures à travers le monde et des musiciens issus de différents milieux qui se sont appropriés cet instrument et l’ont fait évoluer.

De plus, la navette gratuite sera de retour, mais sera en plus disponible le vendredi cette année. Elle circulera donc du vendredi au dimanche entre le Camping Coop des Érables, le Camping Pointe-aux-Oies, plusieurs hôtels et les scènes du Carrefour Mondial de l’accordéon.

CHANGEMENT DE GARDE POUR LE CARREFOUR
Après plus de 32 années à se dévouer au Carrefour Mondial de l’Accordéon, le fondateur et directeur artistique, Raynald Ouellet, annonce que cette présentation sera sa dernière. Ce passionné a choisi de se dédier à l’enseignement et à la transmission de la pratique de l’accordéon diatonique. L’équipe en place au Festival ne pourra jamais suffisamment le remercier pour le temps et l’énergie consacrée. La nomination de son remplaçant à fait l’objet d’une longue réflexion et l’identité de celui-ci sera annoncée pendant cette 32e édition.

Raynald Ouellet, directeur artistique sortant du Carrefour Mondial de l’Accordéon. @Manon Dumas

La réservation est obligatoire pour tous les concerts et activités, ainsi que pour le Musée de l’accordéon. Le nombre de places sera limité en fonction des normes de la santé publique en vigueur.

À PROPOS DU CARREFOUR MONDIAL DE L’ACCORDÉON
Évènement d’envergure internationale, le Carrefour Mondial de l’Accordéon est un festival annuel qui prend place à Montmagny (Chaudière-Appalaches) à la fête du Travail depuis maintenant 32 ans. La programmation présente des artistes du Québec, du Canada, mais également d’une dizaine d’autres pays qui montrent toute l’étendue des sonorités de l’accordéon. En 2020, l’organisation fut accréditée par l’UNESCO à titre d’organisme consultatif en patrimoine immatériel.

Achat de billets en ligne ou sur point de vente.

Information : 418 248-7927

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 juin au 6 septembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ