PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES DÉCEMBRE 2020

Le télétravail : une tendance qui s’impose pour l’avenir

3 décembre 2020 - Par Mélanie Larouche

D’intéressants constats peuvent être tirés du sondage exclusif mené au cours de l’été dernier auprès de plus de 400 employeurs de la région de Québec pour le compte de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ).

Entre autres observations, la productivité des employés contraints au télétravail par la pandémie n’a généralement pas été affectée, même que certains gains (10 %) ont été notés à cet égard. Cette situation ayant généré des modifications positives de la perception des employeurs, plusieurs d’entre eux (61 %) envisagent d’encourager le télétravail à l’avenir. Aussi, la moitié des répondants prévoient prendre des mesures pour soutenir psychologiquement leurs employés.

Selon les prévisions des employeurs sondés, le télétravail, qui concernait 57 % des employés en mars dernier, devrait cependant compter pour 17 % seulement en décembre. « À la CCIQ, nous avons voulu pousser la réflexion plus loin pour bien comprendre ce que représente le télétravail dans notre région depuis le début de la pandémie, souligne Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ. Ce que ce sondage nous dit, c’est que le télétravail prendra plus de place à l’avenir. Il nous révèle aussi que les employeurs veulent agir pour atténuer les craintes des employés face au retour sur les lieux de l’entreprise. Pour nous à la CCIQ, il est primordial, dans un contexte économique aussi difficile, de rappeler aux employeurs de prendre soin de leur santé mentale et de celle de leurs employés. Il ne faut pas négliger ce volet, qui est également essentiel à la survie d’une entreprise. »

À propos du sondage

Le sondage s’est déroulé du 30 juin au 19 juillet 2020 auprès de 421 gestionnaires et dirigeants d’entreprise privée de 10 employés et plus de la grande région de Québec. Parmi les entreprises sondées, 33 % d’entre elles ont plus de 100 employés. De plus, 44 % des personnes interrogées occupent la présidence ou la vice-présidence.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 juin au 6 septembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ