PUBLICITÉ

Les Artisans du Paysage : Une cour, des fonctions en mutation

6 mai 2021 - Par La Pièce

Les jardins d’eau, accompagnés d’un gazebo hexagonal ou d’une pergola à proximité, constituaient autrefois le point d’intérêt de la cour arrière. © Les Artisans du Paysage

Il n’y a pas qu’à l’intérieur de la maison que les styles et les tendances changent avec le temps. La cour extérieure a connu de grandes transformations au fil des années.

Alors qu’on l’utilisait davantage pour exposer la nature, elle sert aujourd’hui de complément à la maison pour toutes sortes d’activités. Isabelle Nadeau, architecte paysagiste chez Les Artisans du Paysage, nous amène à observer l’évolution des styles et des fonctions de la cour depuis une vingtaine d’années.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, le style champêtre était à l’honneur dans les aménagements paysagers. Les lignes courbes, autant pour les espaces de plantation, les sentiers, les trottoirs et les pierres, étaient à l’honneur. Les jardins d’eau, accompagnés d’un gazebo hexagonal ou d’une pergola à proximité, constituaient alors le point d’intérêt de la cour arrière.

Au fil des ans, les lignes dans les aménagements sont devenues de plus en plus droites, les petits pavés ont fait place aux grandes dalles plus minimalistes de forme régulière en béton. Maintenant, les piscines, avec une chute qui rappelle le murmure des bassins d’eau, sont l’attraction principale de la cour. Alors que les fleurs et les massifs de végétaux étaient monnaie courante il y a une vingtaine d’années, les espaces sont aujourd’hui beaucoup plus minimalistes.

Ce projet a remporté le prix Métamorphose octroyé par l’Association des paysagistes professionnels du Québec en 2021. © Pierre Pelletier, ProAction Photo

Mais le plus grand changement est que maintenant, l’extérieur se veut une extension de l’intérieur. Cuisine, salon, espace pour le sport : la cour est désormais pensée comme étant un milieu de vie à part entière, et ce, le plus longtemps possible durant l’année.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 21 septembre au 12 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ