PUBLICITÉ

Les Immeubles Roussin

10 février 2015 - Par Gilles Levasseur
SUR LA PHOTO : Mme Michèle Roussin, vice-présidente – Immeubles résidentiels, Mme Nathalie Roussin, présidente, et M. François Roussin, vice-président - Stratégie et développement. Photo : Francis Fontaine

Une gestion immobilière fondée sur le respect

Concevoir, construire, posséder et gérer des bâtisses dans le respect des gens qui y travaillent ou y vivent, telle est la mission que poursuit Les Immeubles Roussin depuis plus d’un demi-siècle dans la foulée de la vision du fondateur, Maurice Roussin.

La recette ?

Des bâtiments performants et fort bien situés, la présence constante d’un gestionnaire-propriétaire établi depuis des décennies au cœur du territoire qu’il couvre, et le souci de la qualité et de la pérennité de son parc immobilier. Une philosophie d’affaires qui fait la marque de l’entreprise.

Les Immeubles Roussin, c’est…
  • Près de 700 000 pieds carrés d’espaces locatifs commerciaux ;
  • Un million de pieds carrés de terrains disponibles pour des lotissements futurs ;
  • 800 appartements résidentiels ;
  • Quelque 175 employés.

Beauceron d’origine, Maurice Roussin a commencé à acquérir des bâtiments résidentiels au début des années 1960 à Québec. Au fil du temps, le parc immobilier augmente substantiellement à la suite de l’acquisition de Plaza Laval, puis de la construction du Centre d'affaires Hamel et de plusieurs édifices dans les parcs industriels Colbert et Champigny. Dans ce secteur d’activité, Les Immeubles Roussin propose son parc immobilier industriel, qui peut accueillir toute entreprise sur une surface pouvant atteindre 40 000 pieds carrés à des fins commerciales diverses, y compris l’entreposage.

En janvier 2002, l’entreprise achète Les Jardins Lebourgneuf, une résidence pour aînés qui sera ensuite agrandie et qui héberge aujourd’hui quelque 300 résidents autonomes et semi-autonomes, en perte d’autonomie ou présentant des déficits cognitifs. Puis, en 2010, ses dirigeants — Nathalie, Michèle et François ayant longtemps évolué dans l’entreprise familiale ont succédé officiellement à leur père, décédé — construisent Les Jardins de l’escarpement, trois immeubles certifiés Novoclimat et abritant 120 condos locatifs.

Trois projets d’importance en cours

Aujourd'hui, l'entreprise possède près de 700 000 pieds carrés d’espaces locatifs commerciaux, un million de pieds carrés de terrains disponibles pour des lotissements futurs et compte plus de 800 appartements. Mais loin de s’asseoir sur leurs lauriers et plus dynamiques que jamais, ses dirigeants s’affairent simultanément à la réalisation de trois projets haut de gamme et innovateurs dans le secteur de Sainte-Foy.

« Notre mission : créer à l’intention de nos clients des milieux de vie et de travail agréables et très bien situés. »

Ainsi, à l’automne 2014, Les Immeubles Roussin s’est porté acquéreur du 3005, avenue Maricourt, deux bâtiments où logeait jusqu’à tout récemment la Fondation Universitas, le long de l’autoroute Duplessis. Ce projet, nommé Espace R, offrira aux entreprises de service et aux professionnels des locaux totalisant 40 000 pieds carrés et conçus pour le confort des employés. Le futur site sera doté d’un seul et prestigieux bâtiment de deux étages, qui accueillera notamment le nouveau siège social de Roussin. Look moderne, proximité d’une foule de services, visibilité et accessibilité enviables, généreuse fenestration, attrayantes fonctionnalités et locaux sur mesure. Les travaux débutent en avril et les superficies disponibles varient de 2 500 à 10 000 pieds carrés.

Mis en chantier l’an dernier, le Complexe La Garde, situé près de l’intersection de l’Église et du chemin Sainte-Foy, comprendra, d’ici 2017, trois immeubles haut de gamme réunissant 265 condos locatifs allant du studio au 5 ½, bon nombre offrant une vue panoramique sur les Laurentides. Un premier édifice de 83 unités sera livré ce printemps. Au rez-de-chaussée, 8 000 pieds carrés seront occupés par des commerces de proximité qui seront fort appréciés des occupants. Les locaux sont lumineux, et deux seront prêts dès juin 2015, avec façade sur le chemin Sainte-Foy et stationnement à la porte pour un accès facile de la clientèle.

Finalement, en septembre dernier, on a entrepris la construction du premier de trois immeubles de six étages du projet Quartier R, qui prendra progressivement forme dans les prochaines années dans un quartier paisible situé près du CHUL. Les 48 premiers condos locatifs sur un total de 150 seront livrés en juin 2015. « Ces trois projets épousent notre mission de créer à l’intention de nos clients des milieux de vie agréables et très bien situés, explique la présidente, Nathalie Roussin. Leur conception permet même, dans le cas de nos deux projets résidentiels, l’aménagement d’une cour intérieure garantissant tranquillité et intimité au cœur de la ville. »

Mme Roussin conclut en rappelant que ce dynamisme serait impensable sans la collaboration et l’expertise des quelque 175 employés, personnel d’entretien qualifié, conseillers en location et spécialistes reliés à l’administration et à la construction. « Ils sont nos partenaires privilégiés ! Nous formons une véritable équipe dont la force est bénéfique, tant pour notre organisation que pour nos clients ; une vision qu’a toujours eue notre père. »

Information
Courriel : [email protected]

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X