Recherche

Les exotiques du 37e Salon International de l’Auto de Québec 2018

15 février 2018 | Luc Gagné

Les exotiques du 37e Salon International de l’Auto de Québec 2018
Sur la photo : Ferrari California T

NEC PLUS ULTRA



Personne ne peut rester insensible à la vue d’un véhicule d’exception, même en sachant que ces voitures demeurent l’apanage d’une minorité. Leurs caractéristiques superlatives, qu’elles soient liées à une conception technique de pointe ou à un habillage somptueux de l’habitacle, suscitent tantôt le rêve, tantôt l’émerveillement. Mais plus encore, elles pointent dans la direction de futurs standards dont bénéficieront les véhicules populaires; un idéal annonçant une réalité en devenir.

FERRARI



Avec la CALIFORNIA T, Ferrari vise une clientèle nouvelle : l’acheteur qui n’a peut-être jamais imaginé s’offrir un bolide orné de l’écusson au cheval cabré. C’est pour cet automobiliste qu’on a réalisé un habitacle raffiné au luxueux habillage en cuir semi-aniline Frau, coiffé d’un toit rigide amovible. Tout juste 14 secondes suffisent pour transformer ce chic coupé en cabriolet racé pour profiter, cheveux au vent, des 560 chevaux de son V8; un moteur turbo capable de propulser cette Ferrari à 100
km/h en seulement 3,6 secondes.

LAMBORGHINI



Dans l’univers des super bolides, l’AVENTADOR S fait office de référence avec sa carrosserie ultrabasse de forme aérodynamique et son puissant V12 de 740 chevaux, capable de la propulser à 350 km/h. Ce biplace à quatre roues motrices et suspension active dispose désormais d’une direction intégrale contribuant à rapprocher son comportement routier du concept de « contrôle total » cher à Lamborghini.

AVENTADOR S



L’AVENTADOR SV, pour sa part, occupe un registre différent : celui des bolides purs et durs, comme l’évoquent les lettres SV qui signifient « Superveloce ». Cette variante allégée de 50 kg trouve sa place sur les circuits, où sa suspension et sa servodirection adaptatives, de même que ses freins à disque en carbone céramique, sont en mesure d’exploiter pleinement les 750 chevaux de son V12. Un moteur grâce auquel elle atteint 100 km/h en 2,8 secondes, soit un dixième de seconde plus vite qu’une S.

AVENTADOR SV



Le 5 octobre 2016, une HURACÁN PERFORMANTE établit un record de tour de piste sur le circuit Nordschleife du Nürburgring, en Allemagne, en le bouclant en 6:52,01 minutes. Cette anecdote annonce la nature de cette intégrale créée pour optimiser les performances sur piste, mais aussi, sur route. Grâce à des matériaux ultralégers et des systèmes aérodynamiques actifs intégrés à sa carrosserie, la Performante atteint 325 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.

HURACÁN PERFORMANTE



En optant pour l’HURACÁN SPYDER, l’acheteur signale un souhait évident de profiter des chauds rayons du soleil bien plus que d’établir un record de vitesse. Cette propulsion dispose néanmoins d’un V10 atmosphérique de 5,2 litres produisant 580 chevaux, qui lui assure d’atteindre 100 km/h en 3,6 secondes.

HURACÁN SPYDER



EXPLOREZ DAVANTAGE : lamborghinimontreal.com-
>www.lamborghinimontreal.com


LOTUS



L’EVORA 400, c’est une sportive de haut niveau à l’état pur. Plus courte qu’une Toyota Corolla, ce coupé 2+2 est doté d’un châssis tout aluminium et d’une carrosserie en matière composite. Il pèse à peine plus de 1 400 kg et peut passer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes grâce à un V6 suralimenté de 3,5 litres et 400 chevaux, logé en position centrale transversale. Voilà un bolide pour passionnés de la conduite sportive !

EVORA 400



EVORA 400



MASERATI



La berline de taille moyenne GHIBLI expose la marque au trident à une plus grande frange d’acheteurs. Le constructeur italien la propose en deux versions : GranLusso et GranSport. L’équipement de la GranLusso souligne l’aspect luxueux du véhicule, tandis que celui de la GranSport met l’accent sur son caractère sportif. Toutes deux partagent un V6 de 3,0 litres biturbo qui livre 345 chevaux aux propulsions et 424 chevaux aux intégrales Q4.

GHIBLI



Comme tous les autres constructeurs, Maserati a investi le marché des véhicules utilitaires avec le LEVANTE. Spécialiste des purs-sangs, ce constructeur centenaire propose toutefois un VUS justifiant le qualificatif sport. Le V6 qu’il partage avec la Ghibli assure à sa version S, la plus puissante, d’abattre les 100 km/h en 5,2 secondes. Ce véhicule se distingue, en outre, par une dotation étoffée, particulièrement du côté des systèmes actifs d’aide à la conduite.

LEVANTE



Un qualificatif suffit pour décrire la voiture de haute performance GRANTURISMO : exaltante ! Son V8 de 4,7 litres livre 460 chevaux en rugissant jusqu’à 7 000 tr/min. Une musique à l’oreille du passionné ! Proposée au Canada sous la forme d’un élégant coupé, mais aussi d’un cabriolet (appelé GranCabrio ailleurs dans le monde), cette Maserati offre une multitude de possibilités de personnalisation rendant l’habitacle divinement luxueux.

Voici la « première super berline au monde ». C’est ainsi que Maserati présente la
QUATTROPORTE, sa berline de prestige, un modèle qui incarne l’histoire de la marque par ses performances relevées, le luxe princier de son intérieur et une silhouette aristocratique. Par ailleurs, deux moteurs biturbo, un V6 de 404 chevaux et un V8 qui en produit 523, justifient, chacun à leur manière, le statut prestigieux qui est le sien.

QUATTROPORTE



EXPLOREZ DAVANTAGE : maseratiquebec.com / maseratilaval.com

rêver

Gérer le consentement