PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES FÉVRIER 2020

Les sept clés du leadership d’influence

21 février 2020 - Par Johanne Martin

Au quotidien, chacun aspire à utiliser une stratégie gagnante pour vendre ses idées, ses projets, ses produits ou ses services. Présidente d’Amplio Stratégies et d’Illuxi, Geneviève Desautels présente les sept clés du leadership d’influence. Quand écouter pour comprendre, et non pour répondre, devient la base d’une bonne communication.

« Exercer un leadership d’influence, c’est en faire un mode de vie, déclare d’entrée de jeu Mme Desautels. Dans tous les types de relation, l’approche peut s’appliquer. En milieu de travail, par exemple, il est souhaitable que les gestionnaires l’adoptent, car les principes qui sous-tendent le leadership d’influence favorisent la mobilisation. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il permet de fidéliser les employés, en plus d’attirer les talents. »

La première clé – écouter pour comprendre et non pour répondre – est essentielle et autour d’elle s’articulent les six autres : poser davantage de questions que de faire des affirmations ; laisser de la place aux silences dans les échanges ; faire preuve d’empathie ; être présent de corps et d’esprit à la conversation ; tenter de cerner le vrai problème plutôt que de s’attarder aux symptômes de surface ; et accepter que l’influence ne fonctionne pas toujours.

À retenir

« De ces clés, on retient notamment que dans le cas de l’empathie, il faut parvenir à sortir de sa vision pour être en mesure d’explorer celle de la personne en face de soi. Concernant le fait d’être présent, précisons que de prendre des notes ne constitue peut-être pas toujours la meilleure stratégie pour agir en mode influence. Enfin, on doit garder confiance et savoir se reprendre à un meilleur moment si l’on subit un échec », fait valoir Geneviève Desautels.

La spécialiste le confirme : écouter pour comprendre au lieu d’écouter pour répondre est ardu. Les recherches révèlent d’ailleurs qu’un individu interrompt son interlocuteur après sept secondes en moyenne. « Mais il est possible de s’entraîner, note-t-elle. Le leadership d’influence est accessible à tous et il existe des livres sur le sujet. Il se donne aussi des conférences, des formations et on peut faire appel à des services de coaching individuel. »

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X