Recherche

[LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE] Relève entrepreneuriale : cap sur les enjeux humains

4 mai 2023 | Johanne Martin

[LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE] Relève entrepreneuriale : cap sur les enjeux humains
Sur la photo : David Fiset McGrath, directeur principal en gestion stratégique des ressources humaines chez Mallette.

Au Québec, deux propriétaires sur cinq envisagent de céder leur entreprise dans un avenir rapproché. En même temps, on constate qu’un nombre très important de PME ne survivent pas à un premier transfert. Souvent négligée, la dimension humaine doit être considérée dans le processus. Chez Mallette, une équipe d’experts s’y consacre.



Pendant longtemps, dans la démarche de transfert, l’accent était d’abord mis sur les aspects financiers, légaux et fiscaux. L’expérience a cependant clairement démontré que lorsque le facteur humain n’était pas pris en compte, les chances de succès de la transition diminuaient significativement et qu’il était même parfois nécessaire que le cédant réintègre l’entreprise. Aujourd’hui, on tente de prioriser la dimension humaine avant de s’attaquer aux autres axes.


« Il y a un sentiment d’urgence à créer ! Tous et toutes veulent que le processus s’effectue de la meilleure façon qui soit. Une relève entrepreneuriale réussie maximise les possibilités que l’organisation résiste au changement et continue à prospérer. Il faut arriver à sensibiliser les gens aux enjeux humains et à l’importance de bien se préparer », commente David Fiset McGrath, directeur principal en gestion stratégique des ressources humaines chez Mallette.



« Une relève entrepreneuriale réussie maximise les possibilités que l’organisation résiste au changement et continue à prospérer. » - David Fiset McGrath, directeur principal en gestion stratégique des ressources humaines chez Mallette.


Un accompagnement impartial



Acquisition, fusion, départ à la retraite des propriétaires : au moment où des représentants de la prochaine génération – s’il s’agit d’une affaire familiale – ou quand une nouvelle équipe de direction non apparentée s’apprêtent à prendre les commandes, il est souhaitable de se faire accompagner. Mallette aide ses clients dans tous les volets de la sphère humaine d’un transfert : structure, rôles et responsabilités, compétences et caractère émotif de l’exercice.

« En accompagnement, dans la phase de préparation, il est intéressant d’être soutenu par une personne qui est 100 % impartiale, note M. Fiset McGrath. Notre tâche consiste à voir quels sont les enjeux des cédants et quels sont ceux des releveurs pour être en mesure de les amener à en discuter ensemble, puis à trouver conjointement des solutions. On doit faire en sorte que les deux parties se comprennent, qu’un canal de communication soit ouvert. »




Plusieurs autres avantages



Les avantages d’être bien accompagné dépassent l’impartialité. Choisir de s’entourer dans le processus permet d’avoir une vision claire, de se faire mettre au défi, de poser les bonnes questions et d’orienter adéquatement sa réflexion. Certaines perceptions peuvent ainsi être déconstruites, des non-dits sont mis en relief afin d’objectiver la démarche. Dans les relèves familiales, un autre objectif repose sur le maintien de bonnes relations entre les personnes.

« Dans les enjeux humains qui concernent les releveurs, on se préoccupe, par exemple, de savoir si le transfert des contacts se fait aussi. Avec l’institution financière, notamment, le lien de confiance est-il établi ? Souvent, le seul fait d’avoir un plan de relève bien réalisé sécurisera le banquier, les fournisseurs, les clients et le personnel. Au sujet des employés clés, on doit d’ailleurs veiller à mettre en place des facteurs de rétention », émet le directeur.

Pour ce qui est des cédants, le cheminement vers l’élaboration d’un plan de relève précis s’étale généralement sur une longue période. Habituellement, il faut compter entre trois mois pour une petite entreprise jusqu’à une année complète d’accompagnement pour accomplir le processus. Le dirigeant en voie de prendre sa retraite est invité à se questionner sur les projets qui lui tiennent à cœur et le rôle qu’il continuera peut-être à jouer dans l’organisation.


Se donner du temps



« Dans une relève d’entreprise, l’élément temps représente un point déterminant, insiste en conclusion David Fiset McGrath. La Banque de développement du Canada a mené une étude qui révèle que 83 % des entrepreneurs estiment qu’un transfert devrait se dérouler en moins de deux ans, alors que ça peut facilement s’échelonner sur une décennie. Bien s’entourer et être accompagné durant cette opération augmente, encore une fois, les chances de réussite ! »


Mallette S.E.N.C.R.L.



3075, chemin des Quatre Bourgeois, bureau 200, Québec
Pour en savoir davantage : [email protected] │418 653-4431
mallette.ca








rêver

Gérer le consentement