PUBLICITÉ

Les varices : pourquoi les traiter et comment ?

4 novembre 2022 - Par - Magazine PRESTIGE -

Vous avez une sensation de jambes lourdes, de la difficulté à rester debout sur une longue période, des fourmillements ou une apparition de gonflement aux chevilles ? La maladie variqueuse peut être à l’origine de ces symptômes.

La clinique Medicart Québec, sous la direction médicale de la Dre Élizabeth Morency et du Dr Stéphane Maurice, vous propose plusieurs procédures à la fine pointe de la technologie afin de traiter vos varices.

Cette maladie prend différentes formes, allant des varicosités (ces veines araignées, ou télangiectasies, qui ressemblent à des filaments à la surface de la peau) aux varices (des veines visibles et dilatées, souvent gonflées). Vous souhaitez les traiter pour des raisons esthétiques ou de confort ? La clinique Medicart Québec, sous la direction médicale de la Dre Élizabeth Morency et du Dr Stéphane Maurice, vous propose plusieurs procédures à la fine pointe de la technologie afin de traiter vos varices.

Sclérothérapie par injections

Cette procédure consiste en l’injection d’un médicament irritant qui blessera la veine et la mènera à son obstruction par la formation d’une fibrose (ou cicatrice) à l’intérieur de celle-ci. La veine disparaîtra, car le sang ne pourra plus y circuler. Il s’agit de la technique de premier choix pour traiter les varices puisque, peu douloureuse, elle permet un retour au travail immédiat. Cette technique est recommandée pour les varicosités et les veines moyennes (réticulaires).

Sclérothérapie sous guidage échographique de mousse

Pour certaines indications, le remplacement de la chirurgie des veines saphènes par injections sous guidage échographique a un taux de succès de près de 95 %. L’échosclérothérapie à la mousse consiste en l’injection dans une veine cible d’un agent sclérosant sous forme de mousse, sous guidage ultrasonographique. Ces injections ne nécessitent pas d’anesthésie. Dans la majorité des cas, il n’y a pas de convalescence et les activités courantes peuvent être poursuivies. Cette technique est indiquée pour traiter les varices de grandes tailles aux membres inférieurs.

Une toute nouvelle technique proposée par Medicart Québec : la procédure VenaSeal

Dès janvier 2023, Medicart Québec proposera la procédure VenaSeal ou le traitement des varices à la colle. Ce traitement permet d’injecter une petite quantité d’un adhésif médical spécialement formulé pour sceller — ou fermer — la veine malade, redirigeant le sang vers les veines saines voisines et soulageant les symptômes. Le système de fermeture VenaSeal est un traitement sûr et efficace, offrant une amélioration significative de la qualité de vie.

Voici les différentes étapes du traitement des varices à la colle :

1/ À l’aide d’une échographie, votre médecin positionne un cathéter dans la veine malade par un petit point d’accès.
2/ Un adhésif médical spécialement formulé est introduit dans la veine malade à l’aide du petit cathéter.
3/ Une légère pression externe est appliquée pour faire adhérer les parois de la veine ensemble. Cette étape est répétée sur toute la longueur de la veine.
4/ Le cathéter est retiré et un pansement adhésif est appliqué sur le point d’accès à la veine.


Medicart a été créée en vue d’offrir aux consommateurs la gamme la plus complète de soins de beauté et de bien-être. Ils sont dispensés de façon sécuritaire et accessible, par des professionnels de la santé et des techniciennes chevronnées relevant d’une même bannière multidisciplinaire. Medicart aspire à regrouper diverses catégories de cliniques complémentaires spécialisées en dermatologie, en phlébologie et en médecine esthétique. Medicart est propriétaire du réseau de 30 cliniques Epiderma au Québec, fier d’une clientèle de plus de 350 000 personnes ayant bénéficié de plus de 3 millions de traitements depuis l’an 2000, et de 7 cliniques Medicart au Québec et en Ontario cumulant près de 60 ans de savoir-faire en médecine esthétique, dermatologie et phlébologie.

Pour prendre rendez-vous chez Medicart Québec : medicartquebec.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 24 novembre au 23 décembre 2022
Du 8 septembre au 29 décembre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ