PUBLICITÉ

Magrebia ou la multiplication des pains… berbères !

6 septembre 2012 - Par Hélène Demers

Grand gagnant de VoirGRAND.tv saison 4

Quand la mère de Mourad Ghariani lui a envoyé, de Tunisie, une recette de pains berbères pour qu’il fasse connaître la cuisine de son pays à des amis venus souper, elle ne se doutait pas que ses petits pains garniraient bientôt de nombreuses tables du Québec !

Or, Mourad Ghariani, lui, a vite envisagé cette possibilité quand il a constaté la réaction de ses convives se délectant des pains berbères qu’il avait cuisinés. Sa conjointe, Ninon Thibault, et lui-même cherchaient alors une bonne idée pour lancer leur entreprise. « Eurêka ! » s’est-il dit aussitôt. Sans tarder, il s’est attelé à la concrétisation de son projet et a fondé, en mars 2007, l’entreprise Magrebia.

Un retour aux sources

Ce Tunisien d’origine de 43 ans est arrivé au Québec à la fin de l’adolescence. Dans son pays, il a travaillé pour son père, un entrepreneur du domaine de l’agroalimentaire. L’entrepreneuriat et l’agroalimentaire lui sont donc familiers et le passionnent depuis longtemps. Toutefois, il a d’abord exploré d’autres horizons, comme en font foi ses études en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal ou ses années dans la vente de voitures de luxe. Magrebia est donc, en quelque sorte, un retour à ses racines, d’autant plus que la recette de pains qu’il commercialise provient des Berbères, un peuple millénaire de l’Afrique du Nord, dont la culture est toujours très présente en Tunisie.

Mourad en compagnie de sa conjointe, Ninon Thibault.
Mourad en compagnie de sa conjointe, Ninon Thibault.

Les pains berbères de Magrebia ont reçu un accueil enthousiaste dès le départ. De toute évidence, leurs nombreuses qualités répondent aux goûts des Québécois : leur petit côté exotique a tout pour attiser notre curiosité et notre goût de la découverte, tandis que leurs saveurs uniques et authentiques savent charmer nos papilles. Les pains aux graines de nigelle, appelées également épice des pharaons ou cumin noir, et les pains à la graine de fenouil ne sont qu’un aperçu des pains salés offerts. Et pour égayer les matins avec originalité, les pains sucrés, comme ceux aux dattes ou aux figues, n’ont pas leur pareil.

Santé et délicieux… sans compromis

Au départ, M. Ghariani a voulu miser sur l’aspect santé du produit : nutritif et équilibré. « Nous voulions pouvoir offrir nos pains à nos enfants sans aucun remords. C’est pourquoi nous n’utilisons que des ingrédients de première qualité : de l’huile d’olive extra-vierge, de bonnes céréales comme de la semoule de blé dur, du sarrasin, des graines de lin moulues, etc. De plus, nos pains ne contiennent aucun agent de conservation artificiel, ni sucre ajouté, ni gras trans. Ils sont exempts d’allergènes comme les produits laitiers, les noix et les œufs. » De surcroît, ces délices berbères se savourent de multiples façons : en burgers et en sandwichs classiques ou revisités (y compris bien sûr les grilled-cheese, smoked-meat, etc.). Le matin, ils remplacent avantageusement les bagels, rôties, muffins anglais et sandwichs-matin. Les consommateurs créatifs retirent beaucoup de plaisir à cuisiner ces pains, tandis que les campeurs, randonneurs et voyageurs sont assurés de trouver, dans leur boîte à lunch, des pains savoureux, santé et faciles d’utilisation.

La dynamique équipe de Magrebia
La dynamique équipe de Magrebia

Grand gagnant de VoirGRAND.tv

Aujourd’hui, Magrebia compte 15 employés. Elle offre ses petits délices autant au marché du détail qu’au secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des services alimentaires. Le 4 avril 2012, au Capitole de Québec, elle a été couronnée gagnante de la saison 4 de l’émission VoirGRAND.tv, diffusée à VOX. Ce couronnement vient confirmer à Mourad Ghariani qu’il est sur la bonne voie, et les 75 000 $ de prix qu’il a remportés sous forme de services professionnels lui permettront de consolider son entreprise et d’assurer sa croissance. Nous ne pouvons que nous en réjouir, car grâce à Magrebia, manger notre pain quotidien devient désormais une expérience gustative sublime !

PHOTOS : VOIRGRAND.TV

Information

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ