Recherche

Maison de villégiature conviviale pour famille soudée

9 février 2016 | Marie-Josée Turcotte

Maison de villégiature conviviale pour famille soudée

Serez-vous étonné d’apprendre que cette résidence située en bordure du lac Saint-Joseph est récipiendaire d’un prix Nobilis ? Réalisée par Habitations Boivin, elle est le havre de paix, en même temps que le lieu de rassemblement de quatre frères et sœurs qui cultivent l’esprit de famille au sein d’un décor distinctif.

Difficile de ne pas se recueillir un moment lorsqu’on entre pour la toute première fois dans cette demeure d’exception. Sans doute que son plafond cathédrale en lattes de bois de pin y est pour quelque chose, mais c’est surtout sa luminosité exceptionnelle, qui éclabousse ce vaste espace grâce à une fenestration judicieusement déployée, qui crée l’effet wow instantané. C’est le second coup d’œil qui permet d’apprécier toute la richesse des matériaux choisis avec soin, lesquels procurent à ce « chalet » haut de gamme tout son caractère chaleureux en même temps qu’épuré.

Zoom sur : Le plancher de chêne naturel. Remarquez son fini antique et sa texture brossée qui fait ressortir son grain. Portez aussi attention au mur de pierre naturelle qui accueille le foyer au gaz. Pas de doute, nous avons sous les yeux ce qui représente le plus fidèlement le style « rustique chic ».

  • Conception et réalisation : Habitations Boivin / Architecte : Yvan Deschênes / Designers : Renée-Claude Gauthier en collaboration avec Marie-Claude Drouin

Pour éviter d’obstruer la splendide vue sur le lac, les membres de la famille ont opté pour un escalier léger et élégant : marches ouvertes en bois de chêne avec limon central d’un noir lustré, garde-corps en verre et main courante en bois de merisier.

Zoom sur : La poutre de bois horizontale qui traverse le mur du fond. Elle crée un élément architectural intéressant au charme alpin. Notez aussi les deux suspensions qui descendent au-dessus de la table : aussi jolies que discrètes.

Une vue spectaculaire s’offre du haut de l’escalier.


L’espace salon est l’endroit de prédilection pour relaxer devant le foyer, tout en admirant la vue sur le lac.

Zoom sur : La fenêtre située en hauteur au dessus de la cuisine. Elle forme une lucarne, rappelant le style champêtre de l’architecture.


Les quatre frères et sœurs ayant eux-mêmes des familles, il n’est pas rare qu’une vingtaine de personnes soient réunies au sein de cette maison durant les week-ends ou la période des fêtes. La cuisine est le plus bel exemple d’espace conçu pour recevoir en tout confort, comme en témoigne son immense comptoir central muni de cinq bancs tabourets. Portez attention aux armoires deux tons : la laque italienne d’un blanc miroitant côtoie avec grâce le bois de bambou. Jouant avec les contrastes, le comptoir propose une surface en granit d’un fini mat antique.

Zoom sur : Les suspensions originales qui descendent, telles des gouttes d’eau, au-dessus du comptoir. Bien qu’assez massifs, ces éléments décoratifs, qui jouent un rôle important dans le design général, ne volent cependant jamais la vedette.


Répartie sur trois niveaux, cette maison comprend sept chambres, dont celle-ci, située à l’étage. Afin que les propriétaires effectuent une rotation des chambres, ce qui permet à chacun des frères et des sœurs de profiter périodiquement d’une vue sur le lac, toutes les pièces ont été décorées et meublées selon des standards uniformes de design et de confort inspirés du monde de l’hôtellerie. Néanmoins, chaque chambre s’affirme à l’aide d’une petite touche spéciale. Remarquez ici la beauté du papier peint, qui apporte de l’ampleur à cet espace, également muni, comme tous les autres, de toiles Silhouette aux fenêtres.

Zoom sur : Les portes en lattes des penderies, qui s’agencent merveilleusement bien au plancher et aux boiseries dessinant le contour des fenêtres. On retrouve les mêmes dans toutes les chambres. Ici encore, le look rustique appose son sceau ultrachic en rappel de la nature environnante.

  • Conception et réalisation : Habitations Boivin / Architecte : Yvan Deschênes / Designers : Renée-Claude Gauthier en collaboration avec Marie-Claude Drouin

La même ligne directrice de sobriété, de douceur et de commodités se poursuit dans les salles de bains qui, d’inspiration spa, se veulent douillettes, chacune proposant sa touche de couleur vivifiante. Portez attention, encore une fois, à la rusticité du bois utilisé, tant pour le meuble-lavabo que pour les portes. Agencé à la céramique du plancher d’un gris tendre et au comptoir de quartz blanc, il fait ressortir toute la personnalité de cette pièce.


Descendons maintenant au niveau inférieur, centre névralgique du jeu et de la détente en famille. Comme tout lieu de divertissement qui se respecte, un espace bar a été aménagé. Ici encore, la présence des boiseries réchauffe l’atmosphère. Remarquez aussi les deux suspensions noires de forme ovale qui donnent la réplique aux tabourets et aux armoires.

Zoom sur : Le plancher de céramique d’un gris anthracite, choisi pour sa facilité d’entretien. Ce niveau donnant un accès extérieur direct vers le lac et la plage, il est sujet aux va-et-vient constants, surtout durant la belle saison.


C’est aussi au niveau inférieur que se trouvent les quartiers de la maman des quatre enfants. Cette zone comprend une entrée privée ainsi qu’un accès à une terrasse extérieure, une salle de bains, une cuisine-laboratoire, un espace chambre et une table de cuisine… vue sur le lac incluse, bien entendu ! Quand on a l’esprit de famille développé…  


Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, cette demeure propose une architecture contemporaine aux accents champêtres. Sa combinaison de volumétries et de matériaux nobles – le revêtement de bois d’ingénierie Maibec et la pierre naturelle Permacon de la collection Lafitt® – lui permet de s’intégrer parfaitement dans son environnement boisé, et ce, en toutes saisons.

Zoom sur : Les poutres de bois de l’Ouest qui encadrent l’entrée principale. Elles annoncent déjà ce qui nous attend à l’intérieur, c’est-à-dire l’effet wow ! Prix Nobilis pleinement mérité, n’est-ce pas ? Félicitations à Habitations Boivin pour cette réalisation qui répond aux plus hauts standards de qualité.

  •  Conception et réalisation : Habitations Boivin / Architecte : Yvan Deschênes / Conception et réalisation : Habitations Boivin / Architecte : Yvan Deschênes / Designers : Renée-Claude Gauthier en collaboration avec Marie-Claude Drouin

Magnifique en hiver, sublime en été !

Le lieu de rassemblement par excellence durant la saison estivale ! Protégée par un toit et un moustiquaire, cette terrasse annexée à la maison et connexe à la cuisine et au salon, permet de prolonger le plaisir en soirée, le foyer au bois réchauffant l’atmosphère au besoin.

Zoom sur : Les fauteuils qui font face au lac, permettant de l’admirer en tout confort.

Photos : Gracieuseté d’Habitations Boivin


rêver

Gérer le consentement