PUBLICITÉ

Mon beau bateau !

2 mai 2013 - Par Frédéric Masse

Peu de choses dans la vie sont aussi agréables que de une journée ensoleillée. Il y a dans cette activité quelque chose d’immensément festif et relaxant. C’est pourquoi j’adore les bateaux. Toutefois, malgré mon amour, je suis loin d’être un expert en la matière. Quoi faire dans ce cas ? Demander à des experts de m’en parler. Je suis d’ailleurs allé chercher pour vous les spécialistes de trois de mes marques préférées : MasterCraft, Larson et Chris-Craft.

 

MASTERCRAFT

MasterCraft est l’un des leaders dans le domaine du sport nautique, et ce, depuis fort longtemps. J’ai donc demandé à Yan-Éric Pomerleau, directeur de la succursale de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier de Pomerleau Les Bateaux, de me parler de ce fabricant américain qui offre une très grande variété de produits pour tous les besoins, dont la pratique du ski nautique, du wakeboard et du wakesurf.

MasterCraft X25

MasterCraft X25

Les modèles, comme le X10, le X25 et le X30, se distinguent notamment du fait qu’ils sont fabriqués sur mesure de A à Z, m’explique M. Pomerleau. Il s’agit donc de bateaux haut de gamme. » Fait important à mentionner : MasterCraft fabrique lui-même l’ensemble de ses composantes, de la remorque aux contrôles, en passant par la tour, pour ne nommer que celles-ci. Il est également le tout premier fabricant à offrir des interfaces graphiques très pratiques pour le contrôle des ballasts. Autre point positif pour les embarcations MasterCraft : la puissance de leur moteur. Tout est pensé et conçu en fonction de la performance et celle d’offrir un produit haut de gamme comme le repérage sur carte et l’injection. Ajoutons que les bateaux MasterCraft sont équipés de moteurs Illmore (compagnie dans laquelle MasterCraft est actionnaire) ; ceux-ci sont très fiables et conçus pour durer longtemps. Ce sont d’ailleurs les mêmes moteurs que l’on retrouve dans les voitures de Indy et Nascar. Ils entrent directement en concurrence avec Mercury Racing. « Pour vous donner une idée de la très haute performance de ces moteurs, le MV8 7.4 développe 522 chevaux », conclut l’expert.

Le prix d’un bateau MasterCraft destiné au sport nautique varie de 50 000 $ à plus de 165 000 $.

LARSON

La conversation allant bon train, Yan-Éric Pomerleau de Pomerleau Les Bateaux m’a ensuite parlé d’un autre produit vedette offert dans ses magasins : les bateaux Larson. J’apprécie particulièrement cette marque, qui célèbre d’ailleurs son 100e anniversaire cette année. « Les modèles Larson se distinguent, entre autres, grâce à leur technologie VEC, c’est-à-dire que le bateau est formé dans un moule fermé, explique le spécialiste. Les renforcements sont d’ailleurs intégrés dans cette partie, ce qui fait en sorte que le bateau est beaucoup plus solide. La partie du haut est également conçue en une seule section et c’est de l’uréthane que l’on retrouve entre les deux parties. » Résultat : le bateau est plus résistant dans les vagues.

 

Larson propose des embarcations au style très vintage.

Larson propose des embarcations au style très vintage.

Larson All American 23

Larson All American 23

Parmi les nouveautés cette année, Larson propose la série LSR, soit des bateaux offerts avec beaucoup d’équipements, ainsi que le modèle All American, une embarcation au style vintage. Ce dernier a été conçu pour plaire à une niche d’acheteurs qui apprécient ce style rétro, tout en profitant d’un bateau très performant. « Il faut aussi savoir que, dans tous les bateaux Larson, il n’y a aucun bois véritable dans les composantes esthétiques, précise M. Pomerleau. Tout est remplacé par du composite, l’avantage étant que le produit durera nettement plus longtemps et nécessitera beaucoup moins d’entretien. »

Pour les amateurs, les bateaux Larson sont vraiment intéressants. Le prix d’achat initial est certes un peu plus élevé, mais sa valeur de revente compense l’investissement de départ. Pour un bateau destiné à un usage sur un lac, le prix varie de 17 000 $ à plus de 150 000 $.

CHRIS-CRAFT

Les bateaux Chris-Craft sont inimitables. Beaux et chics, ils donnent l’impression de faire partie de la distribution d’un vieux film français, ou encore, d’un James Bond. J’ai une passion profonde pour cette marque, qui me rappelle les belles voitures anglaises. « Chris-Craft, ce sont des bateaux à production limitée, précise d’entrée de jeu Mickael Masson, viceprésident de Marine Daniel Masson. Ils sont faits à la main, adoptent un style rétro, mais proposent des technologies et des matériaux de pointe. En fait, les Chris-Craft sont les Rolls-Royce des bateaux. »

 

Fabriqués à la main, les bateaux Chris-Craft

Fabriqués à la main, les bateaux Chris-Craft

Chris-Craft Corsair 32

Chris-Craft Corsair 32

La qualité de finition, l’insonorisation et la conception même de la coque, qui permet de mieux couper les vagues, sont nettement au-dessus de la moyenne. Le chrome est également de qualité supérieure. Enfin, le bois utilisé, le teck, procure une allure et une durabilité à la hauteur des attentes. Quant aux moteurs Plaisir De naviguer utilisés, que ce soit des Mercury ou des Volvo-Penta, ils sont plus puissants que ceux des autres marques.

Le prix d’un bateau Chris-Craft varie entre 50 000 $ et plus de 600 000 $ pour une longueur se situant entre 20 et 36 pieds.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X