PUBLICITÉ

Ouellet Canada

8 novembre 2011 - Par Gilles Levasseur

Anoblir le chauffage électrique

Leader dans le domaine du chauffage électrique au pays, la compagnie Ouellet Canada inc., dont le siège social est à L’Islet, souhaite qu’on accorde à ce secteur de la construction souvent laissé pour compte tout le mérite qui lui revient. En effet, l’entreprise fondée en 1967 a beau vendre plusieurs centaines de milliers de plinthes par année, elle propose néanmoins beaucoup plus pour maximiser notre confort.

En règle générale, lors de la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation, l’électricien passe en dernier pour installer les éléments de chauffage, alors que les couvre-planchers, les luminaires et la robinetterie ont accaparé la plus grande part du gâteau budgétaire. Les traditionnelles plinthes électriques constituent alors la solution standard habituellement proposée. Pourtant, même si celles-ci se sont beaucoup modernisées, la technologie a aussi fait naître des solutions de confort innovatrices, telles que les unités de chauffage radiant ORC Sunshine (une exclusivité de Ouellet Canada), les planchers chauffants ainsi que les appareils à convection et à air pulsé.

Le système de chauffage Radiant Concave Sunshine se place en haut d’un mur et offre une chaleur enveloppante.
Le système de chauffage Radiant Concave Sunshine se place en haut d’un mur et offre une chaleur enveloppante.

Comme la lumière du soleil

En matière de chauffage par radiance, la marque de commerce Sunshine met bien en lumière la nature du procédé, soit l’émission d’une énergie semblable à celle du soleil. En effet, celle-ci réchauffe non pas l’air, mais les personnes et les objets se trouvant dans une pièce. Ces éléments allongés et élégants se fixent à quelques pouces du plafond, ce qui dégage le bas des murs au profit du mobilier, annule tout encombrement et accroît la sécurité des enfants, sans oublier l’économie d’énergie qui en résulte étant donné que la sensation de douce chaleur ressentie permet de réduire la température ambiante. Néanmoins, peu de gens en connaissent l’existence. « Le chauffage radiant est pourtant celui qui connaît la plus forte croissance présentement chez Ouellet, confirme le directeur des ventes nationales, Louis Beaulieu. Mais son potentiel de développement nord-américain est énorme. »

L’unité de chauffage Hybrid à contrôle numérique et thermostat/minuterie électronique combine l’opération silencieuse de la chaleur par convection et la puissance d’un aéroconvecteur.
L’unité de chauffage Hybrid à contrôle numérique et thermostat/minuterie électronique combine l’opération silencieuse de la chaleur par convection et la puissance d’un aéroconvecteur.

Priorité au confort

« Dans nombre d’émissions de rénovation ou dans des magazines de décoration, indique Mario St-Pierre, directeur du marketing, on voit souvent de superbes et coûteuses réalisations de salles de bains dans lesquelles une modeste plinthe à 30 $ vient assurer le chauffage. Pourtant, il est facile de camoufler sous la céramique un système de plancher chauffant de la série Therma cable ou Thermat, qui consiste en un câble chauffant installé sur un treillis de nylon ou avec gabarits et d’installer en plus une très décorative unité murale chauffante à convection-air pulsé pouvant notamment, par son souffle d’air chaud, éliminer tout frisson désagréable au sortir du bain ou de la douche. Il faut l’avoir expérimenté pour se convaincre du confort que ces systèmes de planchers chauffants procurent là où les revêtements sont susceptibles d’être froids. Ouellet offre même des câbles chauffants pour les dalles de béton des sous-sols ou les entrées extérieures pour y faire fondre la neige. L’essentiel est de trouver le meilleur produit possible pour l’application désirée, conclut-il, ce que notre vaste gamme de produits rend possible, autant pour les entreprises que pour les particuliers. »

Le système de plancher chauffant Thermat procure confort et bien-être grâce à son rayonnement thermique.
Le système de plancher chauffant Thermat procure confort et bien-être grâce à son rayonnement thermique.
Convecteur de style européen en acier inoxydable.
Convecteur de style européen en acier inoxydable.

Un peu d’histoire

Il faut remonter à 1960 pour retracer les origines de l’entreprise, alors que Charles-Émile Ouellet commence à fabriquer du matériel résidentiel de chauffage à air chaud dans un atelier attenant à sa résidence de L’Islet. La compagnie est incorporée en 1967. Quatre ans plus tard, les frères Robert et Raymond Beaulieu deviennent partenaires du fondateur. C’est en 1976 que l’entreprise se tourne définitivement vers le chauffage électrique. En 1982, lors de la retraite de M. Ouellet, quatre autres actionnaires entrent en scène. Puis, au tournant des années 2000, alors que Robert décide de se retirer, Raymond rachète les parts de son frère et des actionnaires minoritaires en place et s’associe à un nouveau groupe de cadres clés dans l’entreprise. L’intuition était bonne, car peu de temps après, le secteur de la construction connaîtra une progression qui ne s’est pas démentie depuis. M. Beaulieu fera de même en 2008, confiant à ses trois fils la relève de l’organisation : Martin est déjà aux commandes de l’usine de L’Islet, Philippe dirige une autre entité du groupe Ouellet, Celsiair (câbles chauffants) de Québec, tandis que Louis laisse le monde de la finance pour joindre l’équipe comme directeur des ventes nationales. Aujourd’hui, le père est encore présent occasionnellement, agissant surtout comme mentor et conseiller.

Un réseau diversifié

Outre le siège social et l’usine de L’Islet, le groupe Ouellet Canada comprend également les compagnies Dettson (fournaises électriques et à l’huile) de Sherbrooke et Hazloc Heaters (unités de chauffage antidéflagrantes) de Calgary, ainsi qu’une usine en sol chinois, Ouellet Nanjing, où des produits d’entrée de gamme sont fabriqués. Au total, le groupe fournit de l’emploi à environ 400 personnes, dont une majorité à L’Islet, où les installations plusieurs fois agrandies couvrent aujourd’hui une superficie de 150 000 pieds carrés. Les produits Ouellet sont surtout vendus au Canada, mais aussi chez nos voisins du Sud et sur les marchés internationaux, notamment en Chine. « Notre qualité de fabrication, nos innovations et l’attention apportée aux besoins de nos clients ont contribué à notre croissance, explique Louis Beaulieu. Nous avons aussi été les premiers à offrir la plinthe blanche, et plus tard, son design exclusif à extrémités arrondies. Nous avons également innové en 2004 en obtenant la certification ISO 9001:2000 pour notre système de gestion de la qualité. Dire qu’au moment de la récession, au début des années 1980, Ouellet a bien failli disparaître, se souvient-il. Il a fallu beaucoup de vision, de détermination, d’optimisme et de foi dans l’entreprise pour surmonter les obstacles et connaître finalement le succès. »

Information

  • Tél. : 418 247-3947 ou, sans frais, 1 800 463-7043
  • Site Internet : www.ouellet.com
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ