PUBLICITÉ

Polir le diamant

16 septembre 2021 - Par Marie-Josée Turcotte, éditrice

© Marjorie Roy, Optique Photo

Qui d’entre vous, qui êtes en affaires, n’avez pas entendu ces énoncés au cours de la dernière année et demie ? Face au changement, il faut se réinventer. Oser sortir de sa zone de confort. Penser autrement. Faire autrement. Résister au changement, c’est courir à sa propre perte.

Il faut bien admettre que la pandémie nous a confrontés à ces préceptes de manière assez brutale. Quand le changement survient sans crier gare et bouscule l’ordre des choses, nul n’a le luxe de remettre l’examen de conscience au lendemain. Mais entre s’adapter au changement et se réinventer complètement, il y a tout de même une marge. Une énorme.

Au creux de la vague, la tentation est forte de tout jeter par-dessus bord, comme si tout ce que nous avions accompli jusqu’à ce jour ne valait plus rien. Et pourtant… il se pourrait aussi qu’à travers une période de changement intense, nous découvrions que nous sommes encore sur la bonne voie. Que nous avons entre les mains quelque chose qui ressemble à un diamant brut ne demandant qu’à être poli afin de briller à nouveau.

Au creux de la vague, la tentation est forte de tout jeter par-dessus bord, comme si tout ce que nous avions accompli jusqu’à ce jour ne valait plus rien. Et pourtant… il se pourrait aussi qu’à travers une période de changement intense, nous découvrions que nous sommes encore sur la bonne voie.

Il y a un an et demi, je ne tenais pas ce discours. Comme bien des gens d’affaires, je pataugeais en eaux troubles, quelque peu angoissée à l’idée que Prestige, à la veille de célébrer son 25e anniversaire, soit emporté par le tsunami. Puis j’ai découvert avec ravissement que Prestige avait encore son utilité, qu’il était perçu positivement par ses clients et ses lecteurs, qu’il était en quelque sorte une bouffée d’air frais dans un monde contaminé par les mauvaises nouvelles. Lire et apprendre que tout ne va pas mal partout et pour tout le monde peut, de toute évidence, s’avérer salutaire et nous aider à rebondir.

Prestige, comme vous le savez, a célébré son 25e anniversaire en mai dernier. De manière moins glamour que lors de son 10e et de son 20e anniversaire, c’est vrai. Mais si vous saviez comme cet anniversaire m’a comblée de bonheur !

Et ce mois-ci, devinez quoi ? Une autre entreprise célèbre ses 25 ans : Graph Synergie. L’histoire de son PDG, Francis Lessard (dont j’aime bien dire qu’il est la « Rock Star » du marketing immobilier), est incroyablement inspirante. L’image du diamant qui ne demande qu’à être poli s’applique particulièrement bien ici, alors que l’entreprise se lance à l’assaut du marché international. Tout comme la pierre précieuse, Graph Synergie se distingue parmi les entreprises les plus brillantes et innovantes à Québec. Nous pouvons toutes et tous en être très fiers.

Bonne lecture et bon automne !

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ