PUBLICITÉ

Porcelaine : Une « perle » dans le Vieux-Port

18 juin 2021 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Stéphane Grenon et son équipe.

Quel est le rapport entre la perle et le petit local sympa attenant au resto Chez Rioux et Pettigrew, baptisé Porcelaine, ouvert à temps pour l’été 2021 dans le Vieux-Port ? Les huîtres, unique plat proposé avec une variété d’accompagnements inédits. Clin d’œil historique à l’épicier en gros Narcisse Rioux, qui a tenu à partir de la seconde moitié du 19e siècle, au 160, rue Saint-Paul, un commerce qui vendait notamment des huîtres. Ajoutons à cela que porcelaine est le nom donné à certains mollusques…

Des huîtres d’exception

« Nous avons créé cet endroit pour favoriser les conversations dans une ambiance décontractée. Une vingtaine de places tout au plus, décor très enveloppant, fauteuils, coussins, larges fenêtres ouvrant sur la rue, ambiance musicale essentiellement francophone, résume Stéphane Grenon, copropriétaire de Chez Rioux et Pettigrew avec Dominic Jacques et Valentine Lavoie-Bel. Des huîtres d’exception de variétés diverses notamment accompagnées de mignonnettes et de granités infusées avec des produits québécois, comme celle au gin et concombre. Et une carte qui comprend des vins, bières, cidres, cocktails et mocktails. De belles découvertes gustatives en perspective ! Pour un 5 à 7 ou pour clore une soirée en bonne compagnie, ce sera l’endroit idéal. »

L’optimisme au menu

Si certains peuvent s’interroger sur la décision d’ouvrir un autre établissement en cette période d’incertitude, M. Grenon répond que si la pandémie a ébranlé le secteur de la restauration, elle a en revanche poussé l’équipe d’une quarantaine d’employés de Chez Rioux et Pettigrew à rivaliser d’ingéniosité et de créativité pour pallier la fermeture de la salle à manger. « Nous avons transformé un problème en solution en mettant les bouchées doubles non seulement sur nos boîtes-repas, que nos clients ont accueillies avec enthousiasme, mais en mettant à profit notre organisation bien structurée pour optimiser notamment notre visibilité sur les réseaux sociaux, ce qui a fait grimper notre notoriété. Bref, nous avons beaucoup travaillé en arrière-scène pour que tout soit parfait lors de la réception par le client. Et nous mettons le paquet pour offrir à nos employés les meilleures conditions qui soient. Même notre casse-croûte, Roquette, a connu un succès inespéré. Notre philosophie, conclut Stéphane Grenon, est de tirer le meilleur parti de ce qui nous arrive. Pour la suite, Porcelaine nous remplit donc d’optimisme ! »

Aucune réservation requise. Premier arrivé, premier servi, les places étant limitées.
160, rue Saint-Paul, Vieux-Québec

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Samedi 16 octobre 2021
Jeudi 21 octobre 2021
Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ