PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES DÉCEMBRE 2020

Pour que les projets ne s’opposent pas, mais s’additionnent

3 décembre 2020 - Par Steeve Lavoie, président et chef de la direction, CCIQ

© Marc-Antoine Hallé

Plus que jamais, la notoriété de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec doit servir à mobiliser l’ensemble des acteurs économiques de la région. Il faut pouvoir amener tous les membres à collaborer afin que les projets ne s’opposent pas, mais s’additionnent. Ce n’est qu’en poussant tous dans la même direction que nous réussirons à faire de Québec un pôle économique et touristique majeur. Dans cette mission, la Chambre joue un rôle clé.

En ces temps plus difficiles, les défis sont cependant nombreux. Comme organisation, il est devenu nécessaire de se renouveler constamment, d’évoluer rapidement puisque le marché change pour la communauté d’affaires. Dans la création de ses programmes, événements et formations, ou dans la préparation de ses séances d’information, la Chambre de commerce a la dure tâche de bien cibler les besoins, d’être toujours en avance sur les enjeux potentiels.

Se montrer à l’écoute des membres, c’est être présent dans toutes les sphères d’activité, y compris les plus touchées. Dans notre dénomination, il y a le mot « industrie », et celui-ci a toute son importance.

Présentement, le milieu touristique souffre beaucoup des effets de la pandémie ; nous devons y consacrer nos énergies, soutenir les entreprises affectées et participer aux solutions, mais sans négliger tous ceux qui sont associés aux autres secteurs.

D’ailleurs, l’approche inclusive et transversale qui est la nôtre se manifeste dans les actions que nous menons à l’égard du réseau structurant de transport en commun. Le mois dernier, nous avons tenu une réunion d’information sur le sujet dans le but de mettre en lumière les retombées de ce projet de 2,1 milliards de dollars pour les industriels et les manufacturiers d’ici. Il s’agit d’un bon exemple de ce que nous faisons pour rassembler autour d’un dossier.

L’un des éléments sur lequel j’insiste demeure donc la collaboration. La Chambre ne peut travailler seule, elle doit maintenir un partenariat avec les organismes de la région, être la voix de tout le monde et faire en sorte que chacun puisse y trouver son compte. Dans cet esprit, il convient de rappeler notre slogan, Rassembler pour créer… de la valeur, des emplois, un avenir durable. Notre devise s’ajuste aux mille et un aspects des objectifs qui sont les nôtres.

Au nom de toute l’équipe de la CCIQ, j’en profite pour vous souhaiter de très joyeuses Fêtes ! Santé, prospérité et bonheur à chacun d’entre vous ! On se retrouve en 2021 !

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ