PUBLICITÉ

Programmation 2022/2023 de l’Orchestre symphonique de Québec - Entrez pour voir !

5 mai 2022 - Par - Magazine PRESTIGE -

Sur la photo : Alain Lefèvre ©SimonFowler

Après deux saisons souvent retransmises en webdiffusion, parfois écourtées en raison de la pandémie, enfin un retour à la normale pour l’Orchestre symphonique de Québec ! Chef invité principal, Bramwell Tovey présente avec fierté la programmation de cette prochaine saison qui mettra en valeur l’Orchestre et ses 61 musiciens dont il salue l’immense talent. Prestige s’est entretenu avec lui.

Bramwell Tovey, parlez-nous en quelques mots de votre prochaine saison.

Nous vous proposons des concerts grandioses, à large déploiement, tant du point de vue du nombre de musiciens sur scène et de l’œuvre — qui est phénoménale — que des solistes invités qui sont de classe mondiale. Il y en aura pour tous les goûts !

Vous piquez notre curiosité ; pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre saison débute en force dès septembre avec un concert lors duquel l’Orchestre célébrera le 100e anniversaire de la Musique du Royal 22e Régiment… avec la Musique du Royal 22e Régiment. Lors de cette réunion, les deux ensembles interpréteront des œuvres tirées du répertoire de Bach, Berlioz et Buckley. Nous retrouverons également le Chœur de l’Orchestre lors de deux concerts à grand déploiement : Carmina Burana et le Requiem de Verdi, alors que le public aura l’occasion d’entendre sept des meilleurs solistes de la scène lyrique canadienne. La force et la fougue se transposeront tout au long de la saison avec, entre autres œuvres, L’Oiseau de feu de Stravinski et le Deuxième concerto pour piano de Rachmaninov, interprétés par la jeune pianiste coréenne Joyce Yang, musicienne à la sensibilité et la virtuosité éblouissantes.

Lors de chaque concert, vous accueillez un soliste international. Qui sont les artistes que nous verrons défiler cette saison ?

Nous avons le plaisir d’accueillir le trompettiste Pacho Flores, considéré comme l’un des grands solistes de sa génération. Il nous interprétera non pas un, mais deux concertos, dont le flamboyant Salseando, qui fut écrit expressément pour lui. En avril, nous célébrerons le grand retour du violoniste James Ehnes lors du Concerto pour violon d’Elgar. Le pianiste québécois Alain Lefèvre reviendra nous visiter, cette fois avec le Concerto en fa de Gershwin, une œuvre symphonique aux inspirations jazz. L’Orchestre accueillera la violoncelliste Amanda Forsyth, qui nous interprétera une des pièces les plus importantes du répertoire de violoncelle, le Concerto pour violoncelle de Schumann.

Le violoniste James Ehnes ©Benjamin Ealovega
Le trompettiste Pacho Flores

Le public est toujours très friand des concerts pop. Quelles surprises nous réservez-vous avec cette programmation ?

À l’automne, le public pourra enfin renouer avec notre traditionnel concert de musique de films lors de la soirée Hollywood 6, qui se déroulera sous la thématique des héros qui nous ont tant fait rêver. En décembre, l’Orchestre célébrera la féérie des Fêtes dans un concert lors duquel les plus grands classiques de Noël seront interprétés par le ténor Éric Laporte et le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec. Un peu plus tard, en février, l’époustouflante Lara St-John interprétera Le violon rouge en ciné-concert, formule comportant la projection du film original sur grand écran accompagnée de la musique de notre orchestre. Un véritable plaisir pour les sens !

Programmation complète sur osq.org

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 1er au 30 septembre 2022
Du 30 septembre au 1er octobre 2022
Du 24 juin au 10 octobre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ