PUBLICITÉ

Raffinerie Jean-Gaulin - Un joueur économique majeur à Lévis depuis 50 ans

5 mai 2022 - Par Marie-Josée Turcotte

Bien implantée à Lévis depuis cinq décennies, la raffinerie Jean-Gaulin, une filiale d’Énergie Valero, produit la grande majorité des carburants consommés au Québec, permettant ainsi à la population de se déplacer, de voyager, de se réchauffer et d’avoir accès à divers produits essentiels à la vie.

Investir pour rester au sommet

La raffinerie Jean-Gaulin a connu plusieurs moments marquants au cours de sa longue histoire. Parmi les faits saillants, plusieurs milliards de dollars ont été investis, dont près de deux milliards dans la dernière décennie, afin de moderniser ce centre énergétique stratégique d’une capacité de production de 265 000 barils par jour visant à offrir des produits de grande consommation, essences, diesels, carburéacteurs, propane et mazout domestique.

Investir dans la communauté

Autre fait saillant : la raffinerie s’implique activement dans le développement de la communauté de Lévis. Depuis le début des années 2000, près de 10 M$ ont été investis pour verdir et embellir les terrains adjacents à la raffinerie afin de créer « une ceinture verte » autour de ses installations et ainsi offrir aux citoyens un environnement exceptionnel pour la pratique d’une variété d’activités. Un montant de près de 1 M$ est aussi redistribué chaque année dans la communauté locale sous forme de dons et commandites.

« Nous continuerons d’être un joueur économique important pour la région, un opérateur fiable et sécuritaire, ainsi qu’un allié engagé auprès de la communauté de Lévis. » - Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale de la raffinerie Jean-Gaulin.

Célébrer ensemble

Afin de souligner son 50e anniversaire, la raffinerie Jean-Gaulin a prévu diverses activités sous le thème 50 ans d’énergie. Ensemble, on en fait du chemin ! « Ces célébrations sont pour nous l’occasion de regarder avec fierté le chemin parcouru et de partager notre vision pour le futur, exprime Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale de la raffinerie Jean-Gaulin. Nous continuerons d’être un joueur économique important pour la région, un opérateur fiable et sécuritaire, ainsi qu’un allié engagé auprès de la communauté de Lévis. »


Les moments marquants de la raffinerie Jean-Gaulin

1er octobre 1971 – Mise en service de la raffinerie par l’entreprise Golden Eagle.
1983 – Inauguration officielle du projet d’unité de craquage catalytique. Cette unité a permis de doubler la capacité de production d’essence et d’augmenter la variété des produits pétroliers.
1989 – La capacité de production passe de 100 000 à 130 000 barils par jour ; ce chiffre passera à 215 000 barils en 2006 et 265 000 barils en 2008.
2001 – La raffinerie de Lévis devient la raffinerie Jean-Gaulin en l’honneur de celui qui fut d’abord directeur de la raffinerie de Saint-Romuald avant de devenir président d’Ultramar Canada, puis président et chef de la direction mondiale d’Ultramar Diamond Shamrock.
2004 – Mise en service du procédé de désulfurisation de l’essence pour en réduire la teneur en soufre en bas de 30 ppm.
2006 – Mise en service du procédé de désulfuration du diesel pour en réduire la teneur à 15 ppm.
2011 – Construction du pipeline Saint-Laurent d’une longueur de 240 km permettant d’acheminer des produits pétroliers de Lévis vers le centre de distribution de Montréal-Est.
2013 – Ultramar devient Énergie Valero.
2015 – Approvisionnement en brut de l’Ouest canadien.
2019 – Mise en service du procédé de désulfurisation de l’essence pour en réduire la teneur en soufre en bas de 10 ppm.
2019 – Mise en service du nouveau système de traitement des eaux.


La raffinerie Jean-Gaulin en quelques chiffres

• Une capacité de raffinage quotidienne de 265 000 barils.
• Plus de 350 M$ en retombées chaque année en salaires et approvisionnement.
470 employés permanents et plus de 200 employés contractuels pour les opérations courantes.
1 M$ redistribué chaque année dans la communauté locale sous forme de dons et commandites.

Pour en savoir davantage : energievalero.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 1er au 30 septembre 2022
Du 30 septembre au 1er octobre 2022
Du 24 juin au 10 octobre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ