PUBLICITÉ

Repenser les espaces

29 octobre 2020 - Par La Pièce

© Sandra Lemay, designer d’intérieur

Restaurants, bars, commerces, usines, bureaux : toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité, ont dû, au cours des derniers mois, transformer leurs espaces afin de respecter les règles sanitaires dictées par le gouvernement.

Des espaces commerciaux à revoir

En un rien de temps, il a fallu repenser les espaces commerciaux pour, notamment, favoriser la distanciation physique. Installation de signalisation, ajout de panneaux de Plexiglass, réaménagement des espaces : le défi était de taille !

Alors que les changements dans les espaces existants ont dû être réalisés rapidement, les designers et les gestionnaires d’immeubles pensent déjà comment les nouveaux locaux seront aménagés et conçus au cours des prochains mois, voire des prochaines années.

L’agence Ogilvy Montréal, qui a fait peau neuve récemment, est un bel exemple d’espace de bureau qui permet une certaine distanciation sociale. Projet réalisé par la firme For. design planning. © Photos : Stéphane Brügger, V2com

Évidemment, l’utilisation de surfaces aux matériaux résistants aux microbes et aux produits désinfectants sera encouragée. D’ailleurs, il ne serait pas surprenant que ces matériaux dictent les tendances des années à venir. Des accessoires et des éléments de mobilier – portes, robinets, poubelles, distributeurs, etc. – favorisant les mouvements sans contacts commencent déjà à faire leur apparition dans les commerces. Leur popularité augmentera certainement dans un avenir rapproché.

Le bureau d’affaires : virage à 180 degrés

Parmi tous les espaces commerciaux, c’est dans les bureaux que le changement sera le plus important et le plus radical. Alors que les dernières tendances voulaient l’aménagement de bureaux collés les uns sur les autres et d’espaces favorisant la proximité et la collaboration, la pandémie force les employeurs à renverser la vapeur en peu de temps, soit de distancier tous les espaces, incluant les aires communes.
Aussi, la popularité grandissante du télétravail fera peut-être diminuer la superficie des locaux. Ainsi, les bureaux – bien désinfectés, bien entendu – pourraient être partagés entre collègues.

Cloisonner les espaces par l’utilisation du verre ou du Plexiglass fera partie des nouvelles tendances en aménagement d’espaces de bureau. Ce cabinet d’avocats international situé à Montréal est à l’avant-garde de l’innovation. © Photos : Stéphane Brügger, V2com

Les fondements d’un bon bureau à la maison

© Paméla Venne, Designer d’intérieur

Mais le vrai défi design créé par la pandémie et la nécessité pour plusieurs de faire du télétravail est certainement l’aménagement à la maison d’un espace dédié aux activités professionnelles.

Si certains peuvent se permettre de consacrer une pièce entière à l’aménagement d’un bureau, d’autres doivent user d’imagination pour intégrer un espace de travail à même leur cuisine, leur salon, leur salle à manger ou leur chambre, et ce, sans compromettre l’esthétisme global de la pièce.

© AKB Design, Intérieur

Peu importe la situation, les critères pour la réalisation d’un bon espace dédié au bureau à la maison restent les mêmes, soit :
/ avoir une surface dégagée de bonne dimension ;
/ choisir, idéalement, du mobilier ergonomique ;
/ prévoir de l’espace de rangement, dont des cabinets fermés pour y ranger les dossiers plus sensibles ;
/ penser à un éclairage optimal pour un bon confort tout au long de la journée, notamment pendant les rencontres virtuelles ;
/ séparer, le mieux possible, l’espace pour bien délimiter la vie personnelle de la vie professionnelle.

Il existe un tas d’astuces pour bien aménager un bureau. En cas, de doute, n’hésitez pas à visiter la section « NOS PROS » de notre site Web et à faire appel à un professionnel du design pour la réalisation de ce projet : LAPIECE.CA

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 28 novembre au 24 décembre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X