PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES DÉCEMBRE 2020

Repenser son modèle à l’« an vert »

3 décembre 2020 - Par Johanne Martin

© Audet Photo

Le monde et les temps changent. Les pratiques en entreprise aussi. Le programme d’accompagnement Conscience d’affaires proposé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) vise précisément à mieux s’outiller en vue de pouvoir déployer une démarche de développement durable dans son organisation.

À partir d’un projet concret, de mises en situation et d’ateliers, Conscience d’affaires a pour objectif de former et d’accompagner les participants dans l’implantation de pratiques en développement durable au sein de leur entreprise. D’une durée de 50 heures, le programme de cocréation et de codéveloppement s’appuie sur l’approche du design thinking (pensée créative), qui favorise la synergie et la mise en œuvre de projets mobilisateurs et innovants.

« D’emblée, il faut rappeler que le développement durable unit les dimensions économique, sociale et environnementale dans la gouvernance, note Louis-Clément Picard, gestionnaire de projets à la CCIQ. Conscience d’affaires sera proposé selon une nouvelle mouture qui prévoit une bonification des heures d’accompagnement. Le programme en ligne s’amorcera le 4 février, à raison d’une séance toutes les deux semaines, pour se terminer le 27 mai. »

« D’emblée, il faut rappeler que le développement durable unit les dimensions économique, sociale et environnementale dans la gouvernance. » - Louis-Clément Picard, gestionnaire de projets à la CCIQ.

Un programme sur mesure

Conscience d’affaires se décline en quatre modules, qui correspondent aux grandes étapes d’une démarche de développement durable que sont le diagnostic, la mobilisation, l’implantation et le suivi. Les thématiques n’étant pas déterminées à l’avance, le programme s’adaptera au profil et aux besoins du groupe. À terme, les participants seront en mesure de mettre en place une démarche de développement durable dans leur propre organisation.

« L’expertise de Marie-Andrée Roy services-conseils sera associée au programme, ajoute M. Picard. Conscience d’affaires sera cocréé selon les intérêts et les réalités de la cohorte. Cette vision teintera les exposés, les travaux d’équipe, le coaching et les exercices pratiques qui composent la formation. Des conférenciers, dont les noms seront dévoilés en cours de programme, seront intégrés aux différents contenus, dont certains issus de l’international. »


Programme d’accompagnement Conscience d’affaires : du 4 février au 27 mai 2021.
Inscriptions : jusqu’au 22 janvier 2021.
Durée du programme : 50 heures, une séance toutes les deux semaines.
Pour en savoir davantage : cciquebec.ca

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ