PUBLICITÉ

Résidence familiale et maison de vacances à une seule adresse

18 juin 2021 - Par Patrice Bélanger, agronome et horticulteur

© Pierre Pelletier, ProAction Photo

Travailleurs infatigables, les propriétaires de cette magnifique maison de style contemporain désiraient tout bonnement se sentir en vacances une fois de retour à la maison.

/ Aménagement paysager et conception : Les Artisans du Paysage
/ Architecte-paysagiste : Isabelle Nadeau

Un aménagement paysager des plus inspirants a donc été créé sur mesure pour toute la famille, en tenant compte des goûts et des besoins de chacun des membres, ainsi que des contraintes de terrain.

© Pierre Pelletier, ProAction Photo

À l’image des résidents, la façade de la demeure se veut accueillante, proposant un aménagement simple et épuré qui s’harmonise parfaitement avec l’architecture moderne de la maison ; un savant mariage de matériaux nobles et raffinés. Bien visibles de la rue, le trottoir d’accès et l’entrée principale ont été rehaussés par l’intégration d’un long muret qui apporte une touche unique et harmonieuse à l’aménagement.

© Pierre Pelletier, ProAction Photo

Les lignes droites et franches se retrouvent tant dans l’architecture de la maison que dans celle du paysage. Le choix judicieux des végétaux, un heureux mélange de textures de feuillages avec floraisons prolongées, marque le pas et souhaite la bienvenue aux visiteurs. Enfin, la présence des graminées procure de la souplesse à l’ensemble.

© Pierre Pelletier, ProAction Photo

Du côté de la cour latérale, les aires de plantations suivent les lignes du trottoir, lieu principal de circulation piétonnière et automobile. La grande étendue de gazon et la richesse de la végétation animent cet espace, alors que les teintes monochromes des matériaux de céramique et de béton (qui rappellent le granite naturel) viennent accentuer la modernité de l’aménagement.

© Pierre Pelletier, ProAction Photo

Le point culminant de l’aménagement paysager se trouve bien sûr dans la cour arrière, lieu de festivité confortable et invitant pour toute la famille. Faite en béton, la splendide piscine creusée aux lignes épurées, avec spa intégré, oblige à la détente. Autour de celle-ci, on a aménagé une cuisine extérieure et une zone de repos bien mérité. La clôture en bois exotique d’ipé sert d’enceinte pour la piscine, mais s’avère également un élément décoratif des plus chaleureux qui procure l’intimité recherchée. Quant aux grandes dalles de céramique, elles se conjuguent à la perfection avec le mobilier de style contemporain, apportant un air de jeunesse à l’ensemble du projet.

PUBLICITÉ