PUBLICITÉ

Résidences pour gens retraités

31 octobre 2013 - Par Marc Jean

L’Office québécois de la langue française décrit la retraite comme étant « l’action de se retirer de la vie active ». Pourtant, un tour d’horizon de quelques-unes des plus belles résidences pour personnes retraitées de la région immédiate de la capitale amène à un constat qui est tout autre…

 

En effet, la gamme d’activités et de services proposée est si imposante que les résidents de ces « villes dans la ville » n’auront pas suffisamment de 24 heures dans une journée pour tout explorer. Portrait d’une industrie florissante où tout est possible… Même les rêves les plus fous !

Il semble véritablement révolu le temps où l’ouvrier de l’usine, une fois l’âge vénérable atteint, se repliait dans ses appartements pour tuer le temps. En 2013, la vie commence à la retraite. S’il est une industrie qui a littéralement explosé au cours de la dernière décennie, c’est bien celle des résidences pour personnes retraitées. Ayant relégué au placard les « foyers pour vieux » où les aînés étaient placés en attendant l’appel de l’au-delà, les complexes d’habitation nouveau genre respirent le dynamisme, la joie de vivre et la volonté de leurs dirigeants de transformer une étape de la vie autrefois obligée en une symphonie de rencontres, de loisirs et de petits moments inoubliables.

Bien plus que de simples bâtiments offrant des unités disponibles à la location ou à l’achat, les résidences sont aujourd’hui synonymes de modernité et de bon goût. Construites à proximité des principaux pôles d’attraction, elles font foi d’un design alliant l’élégance et le raffinement, auquel s’ajoutent tous les détails de conception qui auront tôt fait de séduire le futur occupant.

 

Rester à l’avant-garde

Sis au cœur du quartier Saint-Sacrement à Québec, à quelques pas de l’église du même nom, Le Gibraltar, 18e complexe du Groupe Maurice, se distingue par son décor contemporain. Véritable expérience résidentielle que plusieurs qualifient de nec plus ultra, avec ses 55 condos offerts à l’achat et ses 222 appartements en location, il ne s’arrête pas au simple fait que sa localisation, à quelques minutes de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, en fait un incontournable. Y est proposé un amalgame de services sur mesure allant de la cuisine raffinée aux soins personnalisés offerts par un personnel médical sur place 24 heures sur 24, en passant par les incontournables que sont maintenant la salle d’entraînement, le spa et la piscine intérieure.

« Le défi n’est pas de construire l’édifice d’aujourd’hui, mais plutôt d’être à l’avant-garde et d’ériger celui de demain. »

- Luc Maurice, président fondateur du Groupe Maurice.

À cela s’ajoutent les atouts distinctifs de l’établissement, c'est-à-dire le toit-terrasse aménagé afin de favoriser la détente ou la pratique de sports tels la pétanque ou le jeu de galets, le jardin d’hiver intérieur avec sa végétation abondante, et que dire de la plage, elle aussi intérieure et accessible toute l’année durant, inspirée d’un concept suédois où se côtoient sable fin et luminosité… Sans avoir à se soucier des rayons UV !

Le Gibraltar est situé au cœur du quartier Saint-Sacrement.

Espace de divertissement au Gilbraltar.

« Le défi n’est pas de construire l’édifice d’aujourd’hui, mais plutôt d’être à l’avant-garde et d’ériger celui de demain », mentionne Luc Maurice, ancien pilote en chef d’une escadrille au sein des Forces armées canadiennes qui, depuis 1998, conçoit, réalise et gère des complexes résidentiels de qualité pour les personnes âgées avides de confort, d’autonomie et de sécurité. « Il faut sans cesse se surpasser et trouver de nouvelles idées. C’est pourquoi il est impératif d’être à l’écoute de la clientèle et de faire preuve d’audace. La construction d’un nouveau projet qui s’amorcera au printemps 2014 sur la rive sud de Québec, à la tête des ponts, sera un autre bel exemple », révèle le président fondateur du Groupe Maurice.

 

La sécurité par la proximité

Aux Résidences du Patrimoine, en plus d’un vaste choix de services, l’accent est mis sur la sécurité. Ce sentiment passe notamment par la localisation des huit résidences qui sont la propriété du groupe, dont six sont situées dans la région, soit le Manoir de Lorette (secteur Loretteville), le Manoir de Courville (secteur Beauport), le Manoir de Villebon (secteur Limoilou), le Manoir des Pionniers (L’Ancienne-Lorette), les Appartements des Pionniers (L’Ancienne-Lorette) et le Manoir du Saint-Laurent (Lévis).

« L’appartenance au quartier revêt une grande importance pour les aînés à la recherche d’une résidence. »

- Nathalie Paré, présidente des Résidences du Patrimoine.

« L’appartenance au quartier revêt une grande importance pour les aînés à la recherche d’une résidence. En demeurant dans le même secteur, ils n’ont pas l’impression d’être arrachés à leur quotidien du jour au lendemain », explique Nathalie Paré, présidente des Résidences du Patrimoine, évoquant du même souffle la décision de l’entreprise de construire des édifices de moins de 100 unités et d’au plus quatre étages.

Une qualité de nourriture incomparable et un environnement des plus chaleureux aux Résidences du Patrimoine.

Dans cette proximité si précieuse se dressent ainsi des établissements dont la mission première est d’offrir des milieux de vie chaleureux, avec tous les soins et les services (personnel attentif, soins médicaux, surveillance 24 heures sur 24, salles d’entraînement, salles de jeu, salles à manger avec nombreux choix de menus, etc.), où la participation de chacun est au cœur des priorités.

« Notre philosophie de gestion est très ouverte. Nous préconisons la formation de comités de résidents qui ont la possibilité de soumettre des recommandations à la direction sur des besoins à combler ou des initiatives à mettre sur pied. Cette formule favorise la prise en charge, mais aussi le développement d’un esprit de famille inégalé. Vous savez, le bonheur passe par une foule de choses, dont les relations humaines », conclut Mme Paré.

Vivement la retraite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X