PUBLICITÉ

Richard & Levesque, cuisines et salles de bain - Du rêve à la réalité… pour se sentir bien chez soi

3 mai 2012 - Par Gilles Levasseur

Depuis près de 20 ans, Richard & Levesque, cuisines et salles de bain réalise les rêves des gens qui souhaitent que leur cuisine ou leur salle de bain soit l’inspirant reflet de leur personnalité. Les deux associés, Steeve Richard et François Levesque, qui ont marié avec bonheur les professions d’ébéniste et de gestionnaire, sont animés par ces valeurs : honnêteté et transparence, respect et sensibilité ainsi que générosité et dépassement de soi. Pas étonnant que l’entreprise ait mérité jusqu’à maintenant 19 prix Nobilis pour l’excellence de ses réalisations en moins de 10 ans !

En progression constante, surtout depuis qu’elle évolue dans un immeuble moderne construit en 2003, regroupant les bureaux, la salle d’exposition et l’usine dans le parc industriel de Saint-Augustin, Richard & Lévesque, cuisines et salles de bain ne cesse de mettre en place les outils nécessaires pour répondre à la demande dans sa spécialité des armoires de bois haut de gamme. L’usine a vu sa superficie accroître en 2009, la chaîne de montage a été récemment modernisée et d’ici la fin de l’année, la salle d’exposition agrandie offrira jusqu’à sept magnifiques cuisines à la curiosité des visiteurs.

Richard & Lévesque, cuisines et salles de bain, a agrandi la superficie de son usine et modernisé la chaîne de montage.
Richard & Lévesque, cuisines et salles de bain, a agrandi la superficie de son usine et modernisé la chaîne de montage.

La renommée s’étend…

D’autre part, la renommée de l’entreprise est en voie de s’étendre hors de notre région, car les propriétaires envisagent l’ouverture d’une salle d’exposition au centre-ville de Toronto, où François Levesque a d’ailleurs élu domicile à la fin de 2010. En fait, c’est dans la Ville Reine qu’il avait étudié l’administration des affaires et fait la connaissance de son épouse. Désormais abonné aux vols Québec-Toronto, il est au bureau du lundi au jeudi, puis avec sa famille les trois jours qui restent. « Mon objectif est de faire d’une pierre deux coups en développant le marché de Toronto, qui est très prometteur selon une étude de marché que nous avons commandée, surtout dans le style contemporain, explique M. Levesque. Montréal représente aussi un axe de croissance qui nous intéresse beaucoup. Mais évidemment, l’essentiel de nos activités se concentre dans la région de Québec. »

Élargir ses horizons !

François Levesque termine son mandat à titre de président sortant de la régionale de Québec de l’APCHQ après avoir siégé au conseil d’administration de l’organisme pendant 12 ans. De son côté, Steeve Richard fait maintenant partie du conseil d’administration de l’Association des fabricants et détaillants de l’industrie de la cuisine du Québec (AFDICQ), dont le but est de promouvoir le développement de l’expertise québécoise dans ce domaine. « Ces expériences nous permettent de voir ce qui se fait ailleurs, d’acquérir des connaissances, d’élargir nos horizons, de rencontrer beaucoup de gens du secteur de la construction et de tisser des liens, bref, de rayonner davantage, précise M. Levesque. C’est très positif ! »

Le souci de la qualité

La tendance qui se dessine de plus en plus en faveur des concepts contemporains rend justice au souci élevé de la qualité qui caractérise Richard & Levesque. « Fabriquer et installer des armoires et meubles aux lignes très épurées représente un défi plus complexe, explique Steeve Richard, car il n’y a plus de moulures capables de camoufler les imperfections. Tout doit donc être mesuré, construit et assemblé avec la plus grande précision. C’est vraiment l’une des choses qui nous distingue, un souci incomparable du détail. D’ailleurs, pour la seconde fois en deux ans, nous arrivons tout juste de Milan, en Italie, après avoir visité le plus gros salon de cuisines au monde, l’Eurocucina, où nous avons vu toutes les innovations et surtout les tendances au bénéfice de notre clientèle. »

Si Richard & Levesque, cuisines et salles de bain s’exprime allégrement dans le contemporain, ses designers peuvent aussi, bien sûr, réaliser des projets dans d’autres styles, comme le plus classique, ou selon les plans proposés par les clients. À cet égard, une visite de la salle d’exposition en met plein la vue, car on n’arrête pas le progrès ; à preuve, ces tiroirs et aussi ces panneaux d’armoire à ouverture et fermeture électrique… actionnés d’une simple pression du doigt ! La facture est plus élevée, évidemment, mais quand on peut se le permettre, wow !

Implication sociale

Les valeurs qui animent l’équipe de Richard & Levesque ne sauraient s’exprimer au sein de l’organisation sans rayonner également à l’extérieur. Ainsi, la compagnie verse chaque année des sommes non négligeables à des organisations telles que Médecins sans frontières, la Croix-Rouge, les Œuvres du Cardinal Léger, Lauberivière, Cité-Joie, etc. Les deux associés le confirment : « Nous considérons que le partage est un devoir, qu’il va de soi de retourner à la communauté une partie de ce que nous recevons, ça fait tout simplement partie de nos valeurs. »

  • Information
  • 146, rue de Rotterdam, Saint-Augustin
  • Tél. : 418 878-1881
  • Site Internet
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 25 novembre au 23 décembre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ