PUBLICITÉ

[SPÉCIAL ARCHITECTURE] LemayMichaud : rencontre entre architecture et design

27 octobre 2023 - Par Jean-Pierre Bouchard

Les associés au bureau de LemayMichaud à Québec :
Assis à l’avant-plan : Hugues Voisine, architecte associé ; et Philippe Blais, architecte associé.
Rangée arrière : Katrine Beaudry, associée principale et B. Arch./designer ; Jérôme Henné, associé principal et architecte ; Marie-Christine Baillargeon, associée principale et architecte ; Pierre-Alexandre Davignon, associé principal et architecte ; Annie-Claude Gilbert, designer associée ; Jonathan Pelletier, architecte associé ; Alexi Lemay, associé principal et architecte ; et Kevin McCandless, associé principal et architecte.
©Marjorie Roy, Optique Photo

C’est en 1979 qu’Alain Lemay et Viateur Michaud fondent LemayMichaud. Dirigée aujourd’hui par 20 associés, principaux et de la relève, l’entreprise qui a pignon sur rue à Québec, Montréal et Ottawa rassemble une centaine d’employés qui déploient toute leur créativité et leur savoir-faire afin de créer des projets d’envergure, récompensés à de multiples reprises, résultat d’une rencontre entre l’architecture et le design.

Présente dans le domaine de l’architecture depuis près de 45 ans, LemayMichaud a été parmi les premières firmes à intégrer le design dans ses projets. « Au départ, c’était assez innovateur, explique d’entrée de jeu Marie-Christine Baillargeon, associée principale et architecte. À nos yeux, il allait de soi que nous poursuivions dans cette voie, car tout ce qui se construit à l’extérieur doit avoir un lien avec ce qui se passe à l’intérieur. » Le Club Med Québec Charlevoix, le siège social de la CNESST (en consortium avec Coarchitecture), les magasins Simons, les Strøm spa Nordique, les hôtels Germain, le MAA Condominiums & Penthouses… autant d’exemples de projets réalisés qui témoignent de la signature distinctive de LemayMichaud.

Les associés au bureau de LemayMichaud à Montréal :
Valérie Soucy, architecte associée ; Anne-Marie Bouliane, architecte associée ; Olivier Dufour, architecte associé ; Judi Farkas, associée principale et architecte ; Pierre Mierski, associé principal et architecte ; Louise Dupont, associée principale et designer ; Laurent Dieval, architecte associé ; Lucie Vaillancourt, associée principale et architecte ; Sarah Lanoue, architecte associée ; et Eve Morin, designer associée.
©Marjorie Roy, Optique Photo

Tisser des liens de confiance

Cette façon de travailler a permis à l’entreprise de tisser de solides liens de confiance avec ses clients, dont certains font des affaires avec elle depuis les tout débuts. Restos Plaisirs, premier client de la firme, en est un bel exemple. Ensemble, ils ont réalisé plus d’une centaine de restaurants à l’échelle du Québec. L’expérience vécue avec Strøm spa Nordique le démontre aussi puisque la succursale du Vieux-Québec s’est vu décerner cinq prestigieuses distinctions. « Nous avons été parmi les premiers bureaux d’architecture à concevoir des spas nordiques, relate Louise Dupont, associée principale et designer. À présent, nous sommes conscients de tous les défis liés aux aspects techniques, à l’aménagement et à l’expérience sensorielle. » LemayMichaud accompagne désormais la jeune entreprise en plein essor.

©Raphaël Thibodeau

Fasken Québec
Grands Prix du Design 2023

  • Certification OR - Design d’intérieur - Catégorie « Bureau / Bureau de firme de services professionnels & financiers »
  • Certification OR - Design d’intérieur - Catégorie « Prix spéciaux / Intérieur + Escalier »
  • Lauréat Platine dans la catégorie Bureau de firme de services professionnels & financiers
  • Lauréat Prix du Public
  • Lauréat Grand Prix International dans la catégorie Bureau de firme de services professionnels & financiers
  • Lauréat Prix de l’Année

Si l’équipe de LemayMichaud travaille sur des projets majeurs, elle accueille avec la même approche les projets plus modestes, que ce soit un bureau de change dans un aéroport ou une aire de restauration d’un centre commercial. Alexi Lemay, associé principal et architecte, se souvient d’un mandat technique confié par les Galeries de la Capitale, et qui a amené la firme à travailler quelques années plus tard sur la rénovation intérieure des différents espaces du centre, dont le Méga Parc, puis sur un projet à Toronto confié par ce même client. « Nous aimons grandir avec nos clients, c’est ce qui nous anime », ajoute Marie-Christine Baillargeon. « L’équipe que nous formons avec eux fait par ailleurs en sorte que nous faisons évoluer leurs projets », renchérit Katrine Beaudry, associée principale et responsable du design d’intérieur au bureau de Québec.

« Depuis le début, nous créons et nous innovons. Nous sommes rigoureux et nous livrons nos projets dans le respect des budgets et des échéanciers. Mais nous voulons également que notre côté humain se reflète dans nos réalisations. » - Alexi Lemay, architecte et associé principal.

Créer des expériences

En architecture, l’expérience vécue par l’utilisateur est un facteur essentiel dans la conception d’un bâtiment. La réalisation de projets, notamment dans les domaines de la restauration, du commerce de détail ou de l’hôtellerie, a amené LemayMichaud à développer une sensibilité particulière à l’égard de la notion de confort, que ce soit dans la façon d’accueillir les clients, dans la disposition des espaces, le choix des matériaux, etc. La combinaison de tous ces éléments permet de créer des expériences nouvelles.

Annie-Claude Gilbert, associée et designer, insiste sur l’importance de se mettre à la place des gens qui visiteront l’espace. « Il faut s’imprégner de la vocation du lieu et lui donner une identité forte », indique celle qui s’est jointe à l’équipe en 2010, rappelant toutefois que la prémisse d’un projet commence toujours par l’idée du client. « Nous sommes là pour l’accompagner et donner vie, dans des espaces à la fois esthétiques, fonctionnels, confortables et réglementaires, à ce qu’il a en tête. » Un point de vue que partage Louise Dupont, qui souligne aussi l’importance de « challenger » les idées. « Les clients viennent nous voir afin de concrétiser leur projet, mais je crois qu’ils s’attendent aussi à ce que nous aillions un peu plus loin, que nous les surprenions, que nous sortions des sentiers battus… ce que nous aimons faire. »

En plus de l’architecture et du design d’intérieur, le graphisme fait partie de l’équation chez LemayMichaud. L’équipe qui s’y consacre apporte son expertise dans la conception des éléments visuels qui repoussent les limites de la personnalisation et contribuent à optimiser l’expérience à l’intérieur d’un bâtiment. « Tous ces détails font partie d’un environnement bien pensé », indique Marie-Christine Baillargeon.

©Adrien Williams

Le Strøm spa Nordique Vieux-Québec, récipiendaire de nombreuses distinctions :
• Grands Prix du Design 2020 – Projet de l’année, Prix centre de bien-être, d’entraînement et récréatif et Prix établissement d’hébergement
• Manuel de référence de l’AAPPQ 2020 – Projet coup de cœur
• APDC Space Wizards Awards 2020 – Prix platine – Projet de l’année
• Architizer A+Awards 2019 – Lauréat – Prix du Jury – Catégorie « Hospitality-Health Care & Wellness »
• Hotel & Property Awards 2019 – Lauréat – Meilleur design au monde – Catégorie « Spa/Spa Hotel »
• Prix d’excellence en architecture de l’OAQ 2019 – Lauréat – Prix du Public

Donner du sens

Si tous les projets sont inspirants à leur manière, certains d’entre eux donnent tout leur sens au travail d’architecte. « Notre expertise dans le domaine hôtelier nous a conduits à créer une chambre de soins palliatifs pour les enfants au CHU Sainte-Justine », raconte Louise Dupont, encore émue par l’expérience. Le projet d’une école de musique pour les enfants, réalisé pro bono voilà six ans en collaboration avec Kent Nagano, qui a dirigé l’Orchestre Symphonique de Montréal jusqu’en 2021, en est un autre. Louise Dupont croit qu’il y a de la place pour « le beau, le bon et le bien pensé » dans le secteur institutionnel. Pour preuve, le projet du Nouveau Vic de l’Université McGill qui se construit sur le site de l’ancien hôpital Royal Victoria.

« Les clients viennent nous voir afin de concrétiser leur projet, mais je crois qu’ils s’attendent aussi à ce que nous aillions un peu plus loin, que nous les surprenions, que nous sortions des sentiers battus… ce que nous aimons faire. » - Louise Dupont, associée principal et designer.

©Devimco Immobilier

MAA Condominiums & Penthouses (en construction)
• Architizer A+Awards 2021 - Prix du Public - Catégorie « Residential > Unbuilt - Multi-Unit Housing (L>10 floors) »)

Centré sur l’humain

L’importance de l’humain ressort des échanges entre les associés rencontrés. « Cette philosophie n’a pas changé au cours des 44 dernières années, affirme Alexi Lemay. Depuis le début, nous créons et nous innovons. Nous sommes rigoureux et nous livrons nos projets dans le respect des budgets et des échéanciers. Mais nous voulons également que notre côté humain se reflète dans nos réalisations. » LemayMichaud continue donc d’évoluer, mais en maintenant les valeurs de ses fondateurs : « Accompagner le client et grandir avec lui, bâtir les rêves avec audace, créativité, rigueur, intégrité et humanisme. C’est dans notre ADN », conclut Marie-Christine Baillargeon.

©Raphaël Thibodeau

Germain Montréal
• Manuel de référence de l’AAPPQ 2021 – Projet sélectionné
• Grands Prix du Design 2021 – Prix Platine – Design d’environnement – Catégorie « Murale et installation artistique », Prix Platine – Design d’intérieur – Catégorie « Hébergement, restaurant & bar » et Prix Platine – Design d’environnement – Catégorie « Signalisation et branding des lieux » (2021)

Pour en savoir davantage :

111, rue Saint-Pierre, Québec
418 694-1010 I [email protected] I lemaymichaud.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Gérer le consentement