PUBLICITÉ

[SPÉCIAL CONDOS DE LUXE] Six actions à poser pour bien choisir son condo

9 décembre 2022 - Par Johanne Martin

Depuis quelques années, l’offre en condos haut de gamme, destinés à être loués ou vendus, n’a jamais été aussi abondante, attrayante et variée. Tant dans la région de Québec que dans le secteur de Lévis, ce marché continue de prendre de l’expansion. De leur côté, les promoteurs immobiliers s’efforcent de proposer des milieux de vie séduisants et raffinés. Que doit-on considérer pour faire un choix qui nous convient ?

1. Dresser la liste de ses besoins

On ne le répétera jamais assez : avant de prendre une décision, mieux vaut dresser la liste de ses besoins. De quel budget dispose-t-on ? Si l’achat du condo constitue généralement l’option retenue, il est parfois possible de le louer. Dans ce dernier cas, vous pourriez profiter de tous les avantages de la copropriété, sans toutefois avoir la charge d’une hypothèque ni les responsabilités liées au fait d’être propriétaire – les frais communs, par exemple. Souhaite-t-on élire domicile dans un complexe qui compte plusieurs centaines de résidents, ou préfère-t-on s’installer dans un édifice aux dimensions plus modestes ? Dans quel secteur, et quel type d’environnement vous attire ? Avec un éventail de services et d’activités ou non ?

2. Choisir la localisation du condo

Un condo d’exception dans un quartier qui ne correspond pas du tout à vos besoins ne vous satisfera pas à long terme. Il vous faut impérativement déterminer dans quel genre de milieu vous aspirez à vivre – ville, banlieue, secteur animé, près d’un parc, etc. Y a-t-il des services à proximité : épicerie, pharmacie, hôpital, école, restaurant, infrastructures de loisirs ? Quelle distance vous sépare de votre lieu de travail ? Est-il envisageable de s’y rendre à pied ? Y a-t-il un accès facile aux transports en commun ? Si vous utilisez votre véhicule, la circulation est-elle fluide dans la zone choisie ou au contraire, le trafic est-il quasi permanent ? Prenez le temps de visiter le quartier à quelques reprises et à différentes heures avant de plonger !

Le condo en ville plaira aux résidents qui apprécient pouvoir profiter des commerces à pied : épicerie, marché, restaurant, boutique… © Ville de Québec
© André-Olivier Lyra, Destination Québec cité

3. Songer à son quotidien et à l’avenir

Studio, 2 ½, 3 ½, 4 ½ ou 5 ½, penthouse… vers quel type d’unité vous orienterez-vous ? Sachez que d’un immeuble à l’autre, la superficie des pièces peut aussi être très variable. Si vous travaillez à la maison de façon occasionnelle ou permanente, vous aurez sans doute besoin d’un peu plus d’espace. Vous pratiquez quotidiennement un loisir créatif ? Une section de votre condo devra y être consacrée. De la même façon, si vous projetez de fonder une famille, il faudra en tenir compte dans votre décision. Désire-t-on recevoir de la famille ou des amis à manger ou à dormir sur une base régulière ? Voilà une autre variable à placer dans la balance. Bien entendu, plus le nombre de pièces augmente, plus le prix d’achat ou de location sera élevé.

4. Évaluer les aires communes

Dans l’équation, les aires communes ont évidemment leur importance. D’abord, a-t-on envie qu’il y en ait en grand nombre ? Notre mode de vie le requiert-il ? Car celles-ci ont également un coût. Piscine, terrasse, salle de réception, salle d’entraînement, jardins communautaires, cour extérieure : les grandes copropriétés offrent habituellement davantage de ces espaces. Il convient par ailleurs de se renseigner au sujet des règlements relatifs à ces aires. Y a-t-il un couvre-feu ou une politique de gestion des visiteurs ? Existe-t-il des zones de rangement supplémentaires dans l’immeuble ou encore, en dehors de celui-ci ? Si vous avez un vélo ou que vous vous adonnez à une autre activité saisonnière, vous pourrez y remiser des articles.

Les gens qui aiment bouger choisiront un condo situé près de grands espaces ou d’une piste cyclable. © Francis Gagnon, Destination Québec cité
© François Gamache, Destination Québec cité
© Jeff Frenette Photography, Destination Québec cité

5. Considérer les services

Les services disponibles représentent un élément non négligeable dans le choix d’un condo. Avez-vous accès à une borne de recharge pour votre véhicule électrique ? Qu’en est-il des espaces de stationnement ? Y a-t-il un gardien de sécurité dans le complexe ou un système de contrôle d’accès ? Les condos de luxe d’envergure proposent en outre, bien souvent, des attraits particuliers pour plaire aux occupants. Ainsi, certains sont dotés de commerces au rez-de-chaussée ou mettent de l’avant une programmation comprenant, par exemple, des ateliers culinaires ou des cours de yoga. En marge de l’ensemble des services offerts, si on possède un animal de compagnie, on doit vérifier s’ils sont acceptés et à quelles conditions.

6. Questionner et consulter

En plus de poser directement les questions qui vous viennent à l’esprit lors d’une visite sur place, vous prendrez bien soin de consulter la déclaration de copropriété. Un acheteur avisé lira attentivement les informations qu’elle contient et s’assurera que les clauses sont bel et bien appliquées. Cette déclaration, qui est un document notarié, décrit notamment les règles de fonctionnement de l’immeuble. Elle vous indiquera vos droits, vos obligations, de même que vos limites en tant que copropriétaire. Puisque vous passerez potentiellement plusieurs années dans votre condo, il est primordial que celui-ci réponde à vos goûts et à vos besoins. Pour que le rêve puisse devenir réalité, il est impératif d’effectuer un tour d’horizon complet.


Quelques conseils supplémentaires

● Faites un tableau avec les critères qui vous tiennent à cœur et comparez les projets qui vous intéressent.
● Portez attention à la date de livraison prévue par le promoteur afin d’éviter les délais et pour mieux prévoir votre déménagement.
● Renseignez-vous sur le profil des occupants.
● N’oubliez pas de considérer le potentiel de revente de votre condo.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 3 au 4 février 2023
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ