PUBLICITÉ

SPÉCIAL RÉNOS 2020 - Se démarquer aux yeux des passants

10 septembre 2020 - Par Marie-Josée Turcotte

© Les Artisans du Paysage

Aux yeux des copropriétaires de cet immeuble haut de gamme situé en haute-ville de Québec, l’aménagement paysager qui l’encadrait s’avérait un peu trop « minimaliste » à leur goût. Le mandat donné aux Artisans du Paysage : redynamiser les platebandes existantes et ajouter de nouvelles aires de plantations afin de créer l’effet « wow ».

• Réalisé par : Les Artisans du Paysage
• Architecte-paysagiste : Isabelle Nadeau, en collaboration avec Véronique Picard, horticultrice.

AVANT
APRÈS

/ Des végétaux résistants et adaptés à la rusticité et aux conditions du site (ensoleillement, vent, neige, déglaçage au sel en hiver, etc.) ont été sélectionnés et plantés en massifs pour créer un impact visuel agréable.

/ Le choix des plantations devait non seulement dissuader les piétons de circuler à des endroits non souhaités pour prendre un raccourci, mais aussi, leur hauteur ne devait pas obstruer la vue sur les vitrines des commerces situés aux rez-de-chaussée de l’édifice.

/ Enfin, pour contrer les mauvaises herbes et conserver l’humidité, le sol a été recouvert de paillis. Un système d’irrigation, essentiel à la réussite du projet, se trouvait déjà en place. Une bordure horticole a également été posée pour empêcher le gazon de se propager dans les aires de plantation.

CONSEIL DE PRO : Évitez de planter trop de végétaux dans l’objectif d’obtenir un résultat immédiat. Les projets horticoles atteignent en général un résultat intéressant vers la troisième année après la plantation. La patience est donc de mise.

AVANT
APRÈS

/ Pour le secteur de l’entrée principale de l’immeuble, on a opté pour une plantation de vivaces avec une floraison jaune associée à la couleur de l’enseigne.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 17 septembre au 9 octobre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X