PUBLICITÉ

SPÉCIAL RÉNOS 2021 - Joindre l’utile à la beauté

16 septembre 2021 - Par La Pièce

© Pierre Pelletier, ProAction Photo

Les propriétaires de cette maison située à Québec ont profité du grand chantier visant à transformer leur résidence secondaire en résidence principale, incluant la construction d’un garage, pour revoir en totalité l’aménagement paysager de leur terrain.

/ Réalisation du projet : Les Artisans du Paysage
/ Architecte-paysagiste : Isabelle Nadeau

AVANT ©Les Artisans du paysage
APRÈS ©Pierre Pelletier, ProAction Photo

Pour concevoir cet aménagement, les spécialistes des Artisans du Paysage devaient travailler sur un terrain à forte dénivellation. Le mandat premier consistait à sécuriser l’espace avec un talus, entre le chemin et la porte d’entrée principale.

Il fallait aussi aménager un escalier et un perron pour accéder à la résidence. Ainsi, beaucoup de pierres naturelles, qui s’harmonisent parfaitement avec le style de la maison, ont été utilisées dans l’aménagement, autant pour le mur courbe que pour les pas japonais et les marches.

AVANT ©Les Artisans du paysage
APRÈS ©Pierre Pelletier, ProAction Photo

Le défi de l’équipe consistait aussi à contrôler l’érosion du sol dans l’important dénivelé. Pour ce faire, en plus des constructions en pierre, des massifs de végétaux qui permettent de stabiliser la pente ont été soigneusement plantés.

Enfin, les propriétaires souhaitaient installer une piscine, et ce, malgré les contraintes imposées par la géographie du terrain, sans empiéter dans la pente, tout en respectant le règlement sur la sécurité des piscines résidentielles ainsi que le dégagement minimal entre la clôture et le bas du talus. Le résultat est on ne peut plus réussi !

AVANT ©Les Artisans du paysage
APRÈS ©Pierre Pelletier, ProAction Photo
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ