PUBLICITÉ

Samedi au ski… dimanche à la plage

28 février 2012 - Par Jean Chouzenoux, correspondant européen

Eh oui, c’est possible ! Notre département se nomme Alpes-Maritimes : la montagne qui se trempe les pieds dans la mer. Bien qu’en hiver, à Nice, le mercure stagne entre 14 et 18 degrés Celsius et qu’il n’y ait pas l’ombre d’un flocon, il est possible de s’adonner à un sport d’hiver et à une activité estivale durant le même week-end. Voyons ça !

Un samedi de février, mon épouse et moi avons préparé le panier de pique-nique pour une excursion à la montagne, afin de voir la neige… Ça nous manquait. Direction Isola 2000, un centre de ski situé dans le massif du Mercantour. On y trouve une quarantaine de descentes, 120 km de pistes, un complexe hôtelier, des chalets en location, des restaurants et des commerces. Cette destination est prisée par les skieurs locaux, mais aussi par les touristes scandinaves qui allient mer et montagne. Quant à nous, 90 minutes plus tard, après avoir parcouru les routes sinueuses dans les cols alpins, nous voilà arrivés. Curieux, la neige sans le froid et les skieurs en t-shirt ! Et c’est au bas des pentes, inondés par le soleil, que nous avons tranché le saucisson… Elle n’est pas belle, la vie ?

Le dimanche, sur la plage de Cannes, avec les Alpes en arrière-plan.
Le dimanche, sur la plage de Cannes, avec les Alpes en arrière-plan.

Le dimanche, rebelote pour un pique-nique, cette fois-ci à la mer. Comme les plages de Nice sont en galets et donc plutôt inconfortables pour y installer une nappe, c’est à Cannes que nous sommes allés « faire notre cinéma ». Et sous ce ciel toujours bleu, nous avons passé l’après-midi sur le sable, voyant se dessiner au loin les Alpes aux sommets enneigés. Et les mêmes Scandinaves qui se risquent à la baignade ! Car, pour qui aime la natation, la température de l’eau en février est de 15 degrés Celsius… comme à Old Orchard en juillet !

Je garde le contact avec Québec…

-* En écoutant sur mon iPod : Le dernier CD de Cœur de pirate, Americana de Roch Voisine, Fred Pellerin et Ariane Moffatt.

  • À l’occasion, des amis de Québec nous rendent aussi visite : En janvier dernier, ce fut le tour de Robert Gillet. Nous voici à l’heure de l’apéro sur ma terrasse… À la vôtre !
En compagnie de Robert Gillet
En compagnie de Robert Gillet
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ