PUBLICITÉ

Si la tendance se maintient…

30 janvier 2012 - Par Marie-Josée Turcotte

Chaque année, en février, PRESTIGE se prête au jeu des tendances qui influenceront notre vie au cours de la prochaine année. À l’aide de nos experts, nous dressons un portrait-robot de la maison qui fait rêver, des voitures spectaculaires qui rouleront sur nos routes, des vins qui émoustilleront nos papilles, des gadgets technos qu’il nous faudra absolument utiliser et des destinations voyage à mettre à notre agenda. C’est toujours un exercice stimulant et inspirant, qui nous rappelle que notre monde évolue et est parfois en pleine mutation.

Ce qui change moins rapidement, cependant, ce sont nos habitudes de vie et les corvées qui les gouvernent. Dans le but de comprendre pourquoi, parfois, la routine peut sembler lourde, je me suis livrée à quelques calculs (non scientifiques) sur les heures passées à simplement répondre, soit à des besoins vitaux, soit à des demandes ou des exigences qui nous sont imposées de l’extérieur ou que l’on s’impose à soi-même, parce que notre santé ou notre bien-être en dépendent. Je me permettrai donc ici d’emprunter la célèbre expression de Bernard Derome, prononcée les soirs d’élection, afin de rendre mes résultats…

Si la tendance se maintient, cette année… je consacrerai plus de 2 900 heures à dormir, plus de 1 880 heures à travailler, près de 500 heures à aider les enfants dans leurs devoirs, un peu plus de 300 heures à préparer les repas, sans compter toutes les autres tâches connexes comme faire l’épicerie et le lavage, et entre 100 et 150 heures à garder la forme (si la discipline se maintient…). Sur un total de 8 448 heures disponibles dans une année, je consacrerai donc un minimum de 5 680 heures, soit 67 % de mon temps, à vaquer à des occupations de base ou semi-obligatoires.

Et que ferai-je avec le 33 % du temps restant ? À faire tout ce qui me plaît… sauf me plaindre de la routine, promis, juré !

Bonne année 2012 à tous !

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X