Recherche

Téléphonie IP – La « voix » du futur

6 avril 2012 | Luc Pâquet, expert en technologie

Téléphonie IP – La « voix » du futur
La téléphonie IP consiste à utiliser des réseaux informatiques de type IP (Internet Protocol) comme moyen de transport de la voix et d'autres types d’informations en lien avec les services téléphoniques. Pour les gens d’affaires qui ne se seraient pas encore familiarisés avec cette technologie et ses avantages, je vais ici tenter de démystifier le sujet.


Les différences


On connaît tous les fonctionnalités propres à la téléphonie traditionnelle. Celles-ci sont pour la plupart fort simples : gestion de plus d'une ligne téléphonique, boîte vocale, transfert d'appel et conférence téléphonique. De son côté, le téléphone IP est un terminal plus intelligent qui s’apparente à un mini-ordinateur. On peut donc le programmer aisément afin d’y ajouter des fonctions des plus intéressantes, par exemple l’accès au bottin de l’entreprise, qui facilite la composition des numéros de téléphone. De plus, la qualité de son écran est souvent meilleure et ressemble à celle du téléphone mobile, permettant ainsi l’ajout de fonctions multimédias comme la vidéoconférence.


Les avantages


Comme la téléphonie IP utilise les mêmes infrastructures et emprunte le même réseau que les ordinateurs, les imprimantes et les serveurs, il devient alors plus facile d’en faire l’entretien. Nul besoin de deux systèmes de câblage dans les murs ! Qui plus est, les connaissances requises pour mettre en place et faire fonctionner des environnements de téléphonie IP s’apparentent à celles exigées pour entretenir et maintenir la réseautique informatique. Autrement dit, le personnel n’est pas contraint d’acquérir deux expertises différentes.


Parmi les autres avantages cités par Cisco, le géant dans le domaine, retenons l’automatisation des configurations du téléphone IP qui permet d’en augmenter la rapidité d’exécution et de réduire les erreurs de manipulation. La réduction des coûts, dont ceux reliés à la gestion et à l’entretien du réseau, ainsi que l’utilisation d’un système de conférence interne plutôt que le recours à des services externes sont également des atouts de taille. Enfin, les employés qui utilisent un téléphone intelligent peuvent sans aucun problème avoir accès à l’environnement téléphonique de l’entreprise, en plus de pouvoir travailler à distance comme s’ils se trouvaient encore au bureau.


  • *Merci à Andrée Johnston, vice-présidente Québec, Secteur public et de la santé, Les systèmes CISCO Canada Cie




rêver

Gérer le consentement